Les étudiants en journalisme peuvent adhérer
à l'Association des journalistes professionnels
Gerald Holubowicz est un photojournaliste freelance français basé à New York depuis 2006. Sensible aux évolutions de sa profession, il alimente régulièrement un blog où il s’interroge sur les perspectives d’avenir du journalisme d’image. « Jamais la presse n’aura autant souffert, jamais les photojournalistes n’auront eu autant de difficultés à financer leurs projets et à témoigner. Jamais les gens d’image ne se seront battus sur autant de fronts, perdu autant d’énergie et de moyens à tenter de sauver leur peau« , écrit-il. Dans le même temps, les évolutions technologiques offrent de nouveaux débouchés et opportunités qu’il analyse et commente dans le cadre de la rubrique « Sortir du cadre ». Celle-ci a donné lieu, en juillet 2010, à un e-book de 54 pages. Sous-titré « Demain, le photojournalisme », ce document est en téléchargement (gratuit, format pdf) sur son site.
→ Cliquer ici pour télécharger le document « Sortir du cadre »
Le projet « Les photojournalistes : une espèce en voie de disparition en Europe? », qui bénéficie du soutien de l’Union européenne, a été lancé pour étudier les meilleures pratiques actuelles et pour conscientiser les membres de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et les parties concernées quant à l’état critique dans lequel se trouve la profession et aux défis qu’elle va devoir relever.
Une enquête menée en 2008 auprès des associations de journalistes et organisations membres de la FEJ avait pour objectif d’évaluer les conditions de travail actuelles des photojournalistes de 17 pays de l’Union européenne, a débouché sur un séminaire (fin décembre 2008 à Paris) et sur la rédaction d’une brochure, téléchargeable gratuitement en ligne (cliquer sur ce lien), qui analyse la situation et propose des recommandations pour faire face aux graves difficultés économiques, juridiques et sociales auxquelles sont confrontés les photojournalistes.
L’image dans la presse n’a jamais été aussi puissante et appréciée du public, mais la situation des photojournalistes n’a jamais été aussi difficile. Face aux mutations technologiques et aux pressions économiques, le métier n’a peut-être pas d’autre choix que d’organiser sa mutation. Sans changement d’attitude des érs ou reconversion des photographes, la profession risque de disparaître. La faute au numérique ? Pas seulement. Un dossier réalisé par Jean-François Dumont dans le mensuel de l’AJP, Journalistes, n°100, janvier 2009.
→ Cliquez ici pour le télécharger (pdf)