Les étudiants en journalisme peuvent adhérer
à l'Association des journalistes professionnels
La Bourse René Payot, concours organisé par les Médias francophones publics, offre à de jeunes gens qui se destinent au métier de journaliste l’opportunité d’acquérir une expérience internationale dans le domaine de l’information radio.
La bourse, d’un montant de 9000 euros, permettra à la gagnante ou au gagnant d’effectuer un ou plusieurs stages dans les rédactions radio membres des MFP : Radio-Canada, Radio France, RFI, la Radio-Télévision Suisse ou la RTBF.
Pour participer, il faut être âgé de 28 ans maximum, et ne pas exercer la profession de journaliste à titre principal. Voir le règlement complet ici.
Voici les dispositions propres à la RTBF (conditions d’inscription) :
Deux candidats seront choisis pour représenter la RTBF.
Aucune condition particulière de nationalité n’est requise, mais la RTBF ne retiendra que les candidats qui sont nés et/ou domiciliés et/ou résidents en Belgique.
1. Un curriculum vitae avec photo
2. Une lettre de motivation
3. Un ou deux exemples de votre savoir-faire en matière de journalisme radio, au format mp3 ; des exemples de développements « nouveaux médias » seront les bienvenus.
Tous ces documents devront être envoyés à l’adresse mail boursepayot@rtbf.be, pour le 31 janvier au plus tard.
Pour tout renseignement complémentaire : 02/7373582
Le jury, constitué de journalistes professionnels de la RTBF, présélectionnera cinq candidats sur la base des dossiers reçus.
Les candidats ainsi choisis seront convoqués pour un entretien, le lundi 5 février. L’épreuve portera notamment sur les connaissances dans les domaines de l’actualité et du journalisme.
Les noms des deux candidats retenus pour représenter la RTBF aux épreuves finales de la Bourse Payot seront communiqués le mardi 7 février.
Une fois sélectionnés, les deux candidats retenus pour représenter la RTBF seront invités à participer à diverses séances d’information et de coaching. Ils devront donc pouvoir se libérer, à la demande, entre le 12 février et le 29 mars.
En posant leur candidature à la RTBF, les candidats s’interdisent de se présenter simultanément dans l’une des quatre autres radios des Médias francophones publics.