Les étudiants en journalisme peuvent adhérer
à l'Association des journalistes professionnels
Mise à jour : 29/11/2019
Vous êtes étudiant et on vous propose des « piges » régulières ou non, ou encore quelques heures dans une rédaction le WE ou en semaine, mais sans contrat de travail ? Attention : il s’agit alors d’un travail « indépendant ». Il faut bien réfléchir avant d’accepter. Car cela ne peut se faire qu’après avoir accompli un certain nombre de formalités. Si aucune formalité n’est accomplie (et c’est à l’étudiant de le faire personnellement !), il s’agit de travail au noir, ce qui au plan des sanctions éventuelles peut se révéler très douloureux.
Demandez toujours au média s’il est possible de travailler dans le cadre d’un contrat d’étudiant (salarié) plutôt que de devoir prendre vous-même le statut d’indépendant. Si la réponse est négative, lisez ce qui suit avant d’opter pour un statut d’étudiant-indépendant.
La législation a été entièrement modifiée depuis le 1er janvier 2017. Nous la résumons ci-après. Lisez-la attentivement. Il y a en effet plusieurs règles et/ou seuils de revenus différents selon qu’on parle du statut social (pour bénéficier d’une exemption de cotisations sociales, ou encore pour maintenir les allocations familiales) ou du statut fiscal (pour rester fiscalement à la charge de ses parents ou pour être exonéré d’impôts).
Si vous décidez de vous « lancer » comme indépendant, effectuez les formalités nécessaires !