Les étudiants en journalisme peuvent adhérer
à l'Association des journalistes professionnels
La Belgodyssée est une initiative mise sur pied par VivaCité (RTBF) et Radio 2 (VRT), en partenariat avec le Fonds Prince Philippe, les Editions de l’Avenir, Metro et avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre. Elle favorise la collaboration entre jeunes journalistes en devenir issus des différentes Communautés de Belgique. Huit duos – des étudiants en dernière année de journalisme, âgés de 20 à 25 ans, l’un francophone, l’autre néerlandophone – partent par équipe de deux et travaillent ensemble.
La Belgodyssée est un mariage entre Radio 2 et VivaCité et ça dure depuis 10 ans ! Cette année, pour la 10ème édition du concours de reportages, le thème sera axé sur les mariages mixtes en Belgique. Il s’agira, pour les apprentis reporters, de faire découvrir au grand public ces couples qui, a priori, n’ont pas la même culture et ne parlent pas la même langue. Comment se sont-ils rencontrés ? Quelle était leur vision de l’autre Communauté ? A-t-elle changé au fil des années ? Où ont-ils décidé de vivre ?
Les inscriptions au concours se clôtureront le 29/09/2014. Les étudiants en dernière année de journalisme peuvent s’inscrire via le site internet www.vivacite.be. Ils feront peut-être partie des huit étudiants francophones qui pourront réaliser un reportage avec l’aide de journalistes de la RTBF.
Entre le 25 octobre et le 13 décembre 2014, les 16 participants réaliseront, par-delà la frontière linguistique, des reportages consacrés à ce sujet. Ces duos mixtes, accompagnés de figures expérimentées de la RTBF et de la VRT, aborderont le métier en pratique et apprendront à se connaître mutuellement en mettant la communauté de l’autre au centre de leur propre reportage. Des médias écrits et en ligne (L’Avenir et Metro) sont également engagés pour faire découvrir à leurs lecteurs l’autre Communauté de Belgique sous cet angle.
Un jury de professionnels désignera les vainqueurs en décembre 2014. Ils remporteront un stage rémunéré de six mois à la RTBF et à la VRT, grâce au soutien de la Chancellerie du Premier ministre.
Au cours des neuf dernières années, 144 jeunes ont bénéficié de ce coup de pouce unique pour lancer leur carrière journalistique. Cette initiative semble être devenue un must dans les hautes-écoles et universités qui proposent une formation en journalisme.
Le projet bénéficie du soutien de la Chancellerie du Premier Ministre.