Communiqués

Yves Leterme et la RTBF

09/12/2007

09-12-2007

L’Association des Journalistes Professionnels (AJP) condamne les propos tenus par Yves Leterme au sujet de la RTBF, rapportant notamment l’assimilation qui en serait faite dans certains milieux à Radio Mille Collines, auteur de provocations génocidaires au Rwanda.
Outre qu’elle déplore cet amalgame méprisant et déplacé, l’AJP rappelle que les journalistes et les médias remplissent dans notre démocratie un rôle essentiel, assumé avec un sens profond de la responsabilité, et qu’ils n’ont pas vocation à servir l’une ou l’autre cause partisane, de quelque couleur qu’elle soit.

L’AJP regrette qu’après les multiples incidents qu’il a déjà suscités avec les médias francophones et plus particulièrement avec la RTBF, le candidat à la fonction de Premier ministre n’ait toujours pas intégré la nécessité de relations correctes avec les journalistes, respectueuses de leur mission d’information et de leur devoir d’esprit critique.

Au passage, l’AJP déplore les petites phrases assassines prononcées avec arrogance à l’égard de la presse par plusieurs acteurs du débat politique actuel dès lors qu’elle ne se contente pas de leur procurer la visibilité et la notoriété qu’ils recherchent constamment.

Partagez sur