World Press Photo : une photojournaliste belge primée
Le World Press Photo 2008 a été attribué au photographe américain Anthony Suau, pour une image illustrant la crise des subprimes aux Etats-Unis. Elle a été prise en mars 2008, et publiée dans le magazine Time. On y voit un policier armé dans une maison abandonnée par ses propriétaires qui ne pouvaient plus rembourser leur emprunt. Anthony Suau avait déjà remporté ce prestigieux concours de photojournalisme en 1987, ainsi que le Prix Pullitzer de photographie en 1984.
La 52e édition du World Press Photo a également récompensé 63 autres photographes de 27 nationalités différentes dans 10 catégories. Parmi les lauréats, la reporter belge Mashid Mohadjerin (agence Reporters), qui remporte le premier prix de la catégorie « Contemporary issues » pour une image de gardes-côtes éclairant un bateau de réfugiés en Italie, le 30 juillet 2008. Exerçant depuis 2004, ses photos ont notamment été publiées dans De Volkskrant, De Morgen, The Bulletin, le New York Times ou encore Eos Magazine. Elle vit à New York depuis deux ans.
![]() |
Mashid
Mohadjerin, de l’agence Reporters, a remporté le premier prix de la catégorie "Contemporary Issues" du World Press Photo 2008. |