Archives

World Press Photo 2009 : proinfos_AJPation sur un toit de Téhéran

15/02/2010


Une photo qui « montre le commencement de quelque chose, le commencement d’une histoire énorme (..) Elle touche visuellement et émotionnellement« . C’est ainsi que la présidente du jury du World Press Photo 2009, par ailleurs directrice photo à l’agence Reuters, commentait l’image lauréate du prestigieux concours international de photojournalisme (photo ci-contre). Signée par le photographe indépendant italien Pietro Masturzo, elle montre une femme qui crie sur un toit de Téhéran, les mains autour de la bouche, douze jours après les élections présidentielles coninfos_AJPées du 12 juin 2009. Le lauréat recevra son prix, doté de 10.000 euros, le 2 mai prochain à Amsterdam.

Une image extraite d’une vidéo diffusée sur le site de partage YouTube, sur laquelle on voit une étudiante iranienne tuée le 20 juin 2009 lors d’une manifestation à Téhéran, a par ailleurs reçu une mention spéciale. Selon le jury, l’image amateur « a joué un rôle essentiel » dans la couverture de l’actualité l’an passé.

63 photographes de 23 nationalités ont été primés dans dix catégories. 5.847 photographes s’étaient inscrits à cette 53e édition, pour un total de 101.960 photos présentées. Les images lauréates seront exposées du 23 avril au 30 juin prochains à Amsterdam (Oude Kerk), point de départ d’une exposition itinérante et mondiale.

Partagez sur