Actus

Wilson Fache lauréat du Prix Albert Londres

28/11/2023

Wilson Fache, à droite, aux côtés de Hélène Lam Trong et de Nicolas Legendre, les deux autres lauréats du Prix Albert Londres.

Il est Belge, il a à peine 31 ans, et  il est déjà lauréat du prestigieux Prix Albert Londres pour la presse écrite. L’AJP est heureuse de mentionner ce prix notamment parce qu’il prouve que les journalistes belges ont du talent (nous n’en doutions pas…), mais aussi parce que le Fonds pour le journalisme, de l’AJP, a pu aider Wilson Fache à réaliser  son métier dans de bonnes conditions. En juin 2022, le journaliste a reçu une bourse du Fonds pour retourner en Afghanistan. Son idée était de montrer l’impact d’un an de retour des Talibans au pouvoir, sur la population, sur les institutions, sur l’économie du pays…

Et  ce sont notamment ses papiers sur l’Afghanistan qui ont permis à Wilson Fache de se distinguer auprès du jury du prestigieux prix Albert Londres. Pour les 90 ans du prix, le jury s’était réuni à Vichy, en France, ville natale d’Albert Londres.

En tant que journaliste indépendant, Wilson Fache a publié ses reportages afghans dans Libération, en France, et dans L’Echo, en Belgique. Le jury a également souligné ses qualités journalistiques et narratives pour un travail sur la gare routière de Tel Aviv, publié dans Mouvement, et sur l’Ukraine, dans L’Echo.

 

Félicitations à Wilson Fache et à bientôt pour un nouveau soutien du Fonds pour le journalisme de l’AJP !

 

Partagez sur