Archives

Visite de presse à Zaventem

20/10/2009

Une vingtaine de journalistes de la section Bruxelles-Brabant de l’AGJPB ont visité, le 12 septembre dernier, l’aéroport de Zaventem. L’occasion pour le porte-parole de l’aéroport, Jan Van der Cruysse, de rappeler les règles de sécurité auxquelles doivent se soumettre les professionnels des médias.

– Toute demande d’accès à la zone de contrôle doit être introduite par Brussels Airport ou par l’une des entreprises de l’aéroport, et seule la carte d’identité du journaliste y sera prise en compte.

– Le journaliste ne peut pénétrer dans les salles lounge et VIP qu’à condition d’y avoir été invité.

– L’accès à la salle des bagages est strictement interdit.

– Aucun laissez-passer n’est nécessaire pour les interviews ou prises d’images dans les zones publiques de l’aéroport. Les équipes audiovisuelles doivent néanmoins y tenir compte des contraintes techniques (lumière artificielle, câblage). Les régies disposent en outre d’un emplacement réservé, à proximité du hall des départs.

– Quant au parking, denrée rare à Zaventem, les journalistes continuent à y bénéficier de la gratuité. Limitée à vingt-quatre heures, elle est accordée sur présentation de la carte de presse professionnelle au guichet situé au niveau des arrivées, à gauche de l’entrée Sheraton et non plus à la sortie des parkings


(D’après un article d’Eric Vercruysse publié dans De Journalist, mensuel de la VVJ, avec P. A. / Photos : Belpress.com)

Partagez sur