Actus

Violences contre les journalistes : le nouveau code pénal aggravera les peines

10/11/2022

En Belgique comme à l’international, toutes les enquêtes le montrent : les violences contre les journalistes sont en inquiétante augmentation. Retrouver une relation apaisée avec les publics passe certes par l’information, la prévention et la formation. Mais l’axe « répression » et poursuites ne doit pas être oublié : le projet de nouveau code pénal prévoit une aggravation des peines pour les auteurs de violences contre les journalistes.

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, souhaite que les journalistes soient inclus dans la liste des personnes exerçant une fonction sociétale (comme les policiers ou le personnel de santé) et vis-à-vis desquelles tout crime commis sera plus sévèrement puni. Un plus grand nombre de crimes feront l’objet d’un alourdissement de peine lorsqu’ils sont commis à l’encontre des professions concernées. Dans le système actuel, seule cette mesure est prévue pour les coups et blessures volontaires et les homicides involontaires. Dans le nouveau Code pénal, cette mesure sera étendue à la torture et aux traitements inhumains. Ces préventions peuvent inclure des menaces graves et répétées à l’encontre du journaliste. Si l’une de ces infractions est commise à l’encontre d’un journaliste, dans l’exercice de ses fonctions, ce fait constitue un élément aggravant. Le juge devra alors infliger une peine d’un niveau supérieur. À titre d’exemple, les actes de violence habituellement passibles de 3 à 5 ans de prison (niveau 3) seront passibles de 5 à 10 ans de prison (niveau 4) s’ils sont commis sur des journalistes.

L’AJP et la VVJ travaillent depuis plusieurs années sur les questions de sécurité pour les journalistes : sécurité physique, mais aussi psychologique, et sécurité des données. Cette mesure d’aggravation des peines n’en est qu’un aspect. Il faudra aussi améliorer les poursuites (effectivité, rapidité). L’AJP a également proposé, via AJPro, une série de formations à la sécurité, pour les journalistes indépendant.e.s comme pour celles et ceux salarié.e.s dans une rédaction. Le programme de formations « sécurité » sera reproposé en 2023.

M.S.

Partagez sur