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Vente des journaux dans le monde : dynamique en Asie, morose en Europe

06/08/2010


Un quart de la population mondiale, soit 1,7 milliards de personnes, lisait un quotidien chaque jour en 2009 et, selon le rapport annuel de l’Association mondiale des journaux (AMJ), le secteur connaîtrait enfin quelques embellies. Malgré la crise économique, la diffusion et les recettes publicitaires n’ont accusé qu’une légère baisse en 2009, constate l’AMJ. La vente de journaux a augmenté de 5,7% et les recettes publicitaires des quotidiens, qui représentent 24% du gâteau publicitaire, devraient augmenter de 3,5% en 2010.

L’AMJ dénombrait 12.4777 titres de presse quotidienne l’an passé, un chiffre en augmentation de 1,7% par rapport à 2008. Forte de 110 millions de quotidiens vendus chaque jour, l’Inde arrive en tête du palmarès des meilleures ventes. Elle est suivie par la Chine (109 millions d’exemplaires vendus), le Japon (50 millions), les Etats-Unis (46 millions) et l’Allemagne (20 millions). Ces chiffres optimistes ne doivent cependant pas faire oublier le recul qu’ont encore enregistré les quotidiens d’Amérique du Nord (-3,4%) et d’Europe (-5,6%).

L’AMJ, qui représente quelques 18.000 publications dans le monde, estime que la presse quotidienne doit continuer à chercher de nouveaux modèles économiques et que la fourniture de services mobiles constitue une piste plus prometteuse que l’offre internet.

(Photo : Belpress.com)

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