Communiqués

Une première enquête « webdoc » dans un média francophone

15/12/2010

Le bonheur brut (Arnaud Grégoire) C’est une première pour un média d’information en Belgique francophone : LeSoir.be diffuse à partir de ce mercredi 15 décembre un webdocumentaire intitulé Le Bonheur brut, réalisé par le journaliste indépendant Arnaud Grégoire. L’enquête a bénéficié d’une bourse de 4.000 euros du Fonds pour le journalisme en Communauté française de Belgique.

Il s’agit d’une enquête sur les indicateurs alternatifs de richesse. Le journaliste part de l’exemple du Bonheur National Brut (BNB) mis en place au royaume du Bhoutan, coincé entre la Chine et l’Inde, et destiné à remplacer le Produit Intérieur Brut (PIB). Une interrogation sous-tend sa démarche : pourquoi court-on toujours après la croissance, alors que celle-ci ne fait plus le bonheur ?

A travers seize séquences vidéo, ce webdocumentaire offre à l’internaute un parcours non linéaire à travers une enquête macro-économique complexe. L’expérience fut aussi interactive : un blog « journal de bord » (http://blog.lesoir.be/bonheurbrut/ ) a accompagné la réalisation du webdocumentaire et des citoyens ont ainsi pu « co-réaliser » le projet.

Voir le webdocumentaire : http://blog.lesoir.be/bonheurbrut/le-webdocumentaire/

Lire l’interview d’Arnaud Grégoire sur le blog multimédia de l’AJP : http://bit.ly/h9AYXo

Partagez sur