Communiqués

Une atteinte intolérable au secret des sources journalistiques

08/07/2005

08-07-2005

L’AJP (Association des Journalistes Professsionnels francophones et germanonophones) et la JFB (Journaux Francophones Belges) ont appris avec stupéfaction qu’un des journalistes de « Sud Presse », Xavier Lambert, avait fait l’objet d’une perquisition à son domicile privé à la suite d’un article paru le 22 avril dernier. Le but de la perquisition, ordonnée par un juge d’instruction et orchestrée par la police judiciaire de Liège, était de retrouver un carnet de consignes d’un gardien de prison de Lantin, dont Sud Presse avait publié un fac-similé. L’enquêteur a tout d’abord demandé d’auditionner le journaliste et a ensuite profité de cette entrevue pour procéder, avec mandat, à une perquisition à son domicile privé. Celle-ci s’est soldée par un échec puisque aucune pièce n’avait été conservée par ledit journaliste.

L’AJP et la JFB condamnent fermement cette perquisition, opérée au mépris total de la toute nouvelle loi belge sur le secret des sources, votée à l’unanimité par la Chambre des députés, le 17 mars dernier, et publiée au « Moniteur » au début mai : la perquisition opérée ne s’inscrit en effet pas dans le cadre strictement limité des exceptions prévues par le texte légal au principe général et absolu du secret des sources journalistiques. Dans un
Etat de droit, il est extrêmement inquiétant de voir des magistrats et des enquêteurs faire ainsi fi d’une loi, que personne n’est censé ignorer, et qui est cité en exemple dans le monde entier !

L’AJP et la JFB assurent le journaliste et le journal concernés de leur plus entier soutien. elles se réservent, après avoir examiné le dossier, de porter plainte à leurs côtés contre le magistrat et contre les enquêteurs concernés, pour violation de la loi sur le secret des sources; et elles rappellent que tous les actes posés au mépris de cette loi doivent être considérés comme nuls.

L’AJP et la JFB rappellent que la protection du secret des sources journalistiques constitue un des fondements de la liberté de la presse et qu’elle est indispensable au bon exercice de la profession et à la défense des libertés démocratiques.

Manuela Hollanders,
présidente de l’AJP

Ronald Watson,
président de la JFB

Partagez sur