Un duo féminin inédit à la tête de l’AJP
L’Association des Journalistes professionnels (AJP) ainsi que l’organisation flamande VVJ et leur coupole fédérale AGJPB ont tenu ce samedi 25 mars leurs assemblées générales.
Gérard Gaudin, le président sortant de l’AJP, a mené l’AG de l’AJP qui a pris connaissance du copieux rapport d’activités de l’année 2022, et approuvé les comptes et budgets de l’Union professionnelle.
L’AG de l’AJP a procédé au renouvellement de son conseil de direction, pour les 4 prochaines années. Sarah Frères (Imagine-Demain le Monde) a été élue présidente et formera avec la vice-présidente Anne-Sophie Leurquin (Le Soir) un duo féminin inédit à la tête de l’Union professionnelle.
Ont également été élu.e.s :
Secrétaire : Benoit Toussaint (Belga) – Trésorier : Samuel Sinte (l’Avenir) – Représentant.e.s des journalistes indépendant.e.s : Sandra Farrands, Catherine Joie, Romuald La Morté, Pierre Lambert, Aubry Touriel, Audrey Vanbrabant – Représentante de la presse quotidienne : Sung-Shim Courier (L’Echo) – Représentant de l’audiovisuel public : Fabrice Gérard (RTBF) – Représentant de l’audiovisuel privé : Antonio Solimando (RTL) – Représentant des médias numériques : Kinos Dossou (Enjeux Télévision) – Représentant de la presse spécialisée : Michel Damanet (indépendant) – Représentant des métiers d’image : Colin Delfosse (indépendant) – Représentante issue de la Communauté germanophone : Katrin Margraff (BRF) – Représentant issu de la Région wallonne : Xavier Simon (No Télé) – Représentant issu de la Région bruxelloise : François Ryckmans (pensionné actif) – Autre membre du conseil : Gérard Gaudin (Belga).
20 journalistes composent le nouveau conseil de direction de l’AJP. Les statuts de l’AJP récemment votés assignent un objectif de diversité dans la composition du conseil (diversité d’origine, d’âge, de genre, de statuts ; de médias, de métiers…). Le Conseil élu comporte un tiers de femmes, tous les types de médias y sont représentés ainsi que la plupart des métiers du journalisme ; la diversité régionale et d’origine est également présente. Les journalistes indépendant.e.s composent près de la moitié des élu.e.s.
Les membres du conseil de direction de direction sont bénévoles. Avec l’équipe salariée de l’AJP, ils veilleront à protéger et promouvoir les intérêts de la profession et les conditions d’exercice d’un journalisme libre et indépendant.
Pour la composition du conseil de direction de la VVJ, cfr www.journalist.be