Communiqués

Un appel à manifester ce vendredi 8 novembre

06/11/2013

Alors que le Commissaire européen Štefan Füle vient de franchir avec la Turquie une nouvelle étape dans le processus d’adhésion de ce pays à l’Union européenne, 5 journalistes turcs ont été condamnés lundi 4 novembre à la prison à vie et un sixième à 7,5 ans de prison. Ils l’ont été en vertu des lois anti-terrorisme qui assimilent aux terroristes des « membres d’organisations marxistes », ce dont les journalistes se voyaient accusés.

Alors que la Fédération européenne des journalistes (FEJ) réaffirmait avec force que « Les journalistes ne sont pas des terroristes », thème de la journée internationale « Stand Up for Journalism » du 5 novembre, ces jugements purement politiques à l’encontre de la presse turque scandalisent les associations de défense des journalistes.

A l’appel de la FEJ et de l’AJP (l’Association des journalistes professionnels de Belgique), une manifestation de proinfos_AJPation aura lieu ce vendredi 8 novembre à Bruxelles, au Rond-Point Schuman de 13h à 14h.

La FEJ et l’AJP demandent en urgence que soit mise en œuvre une procédure d’appel du jugement turc. Elles interpelleront les autorités européennes et turques, leur rappelant que l’adhésion d’un Etat à l’Union européenne ne peut se concevoir sans le respect des principes élémentaires de la liberté d’informer défendus par cette Union.

? Lire le communiqué de la FEJ : « Les journalistes ne sont pas des terroristes – Appel urgent contre les condamnation à perpétuité de journalistes turcs »

Partagez sur