Dernière mise à jour : 06/06/2023

L’AGJPB a négocié au fil du temps une série de réductions ou gratuités pour les journalistes professionnels et stagiaires, ce qui permet de favoriser la mobilité et l’usage des transports en commun par les journalistes(les collaborateurs de presse et les journalistes honoraires ne sont pas concernés par ces dispositions).


SNCB

Depuis le 1er janvier 2008, la SNCB a modifié le système de gratuité en 2e classe pour les journalistes. Pour voyager sur le réseau intérieur des chemins de fer, les journalistes professionnels et stagiaires doivent se procurer une carte-mère au prix de 5€ (valable 5 ans) ainsi qu’une carte de validation annuelle (gratuite).

Pour obtenir ces deux documents, il suffit de se présenter au guichet de votre choix l’attestation SNCB que l’AGJPB vous a envoyée.

Les journalistes qui souhaitent voyager en 1ère classe continuent à bénéficier de 75% de réduction sur le prix du billet 1ère classe (sur présentation de la carte-mère dûment validée). Pour ce faire, trois possibilités s’offrent à vous :
» acheter un billet en gare ;
» acheter un billet dans le train (dans ce cas, attention au supplément facturé pour fabrication de votre billet) ;
» acheter une carte de 10 voyages (à noter toutefois que les gares de départ et d’arrivée doivent être identiques à chaque trajet et sont pré-imprimées sur la carte).

Seuls les vélos pliants peuvent être emportés gratuitement. Si les journalistes veulent prendre un vélo ordinaire, ils devront acheter un « supplément vélo ».

Pour plus d’informations : media[at]sncb.bewww.sncb.be – Sur les site de la SNCB, la page concernant les journalistes.

 

Diabolo : train vers l’aéroport national

Les journalistes munis de leur titre de transport (carte mère et carte de validation) ne doivent pas payer la redevance Diabolo lorsqu’ils se rendent en train à l’aéroport de Bruxelles-National. L’accès de la gare SNCB à l’aéroport se fait en scannant le code barre qui se trouve sur la vignette de validation annuelle de la SNCB.


TEC

Vos avantages

Vous êtes journaliste ? Bénéficiez de la gratuité sur l’ensemble du réseau TEC grâce à au libre-parcours presse.

Comment obtenir la gratuité ?

Adressez votre demande accompagnée des justificatifs nécessaires :

Opérateur de Transport de Wallonie
Direction du Marketing
À l’attention de Benoit Collard
Avenue Gouverneur Bovesse 96
5100 NAMUR (Jambes)

Quels justificatifs ?

Vous avez déjà bénéficié d’un libre-parcours presse ? 

Une copie recto-verso de votre carte presse en cours de validité suffit.

Vous n’avez jamais bénéficié d’un libre-parcours presse ?

Faites parvenir une copie recto verso de votre carte d’identité ainsi qu’une copie recto verso de votre carte presse en cours de validité.

 


DE LIJN

Un système identique à celui du TEC était pratiqué par De Lijn. La société flamande des transports publics a cependant décidé de supprimer le libre-parcours des journalistes professionnels et stagiaires à partir du 1er février 2015.


Transport aérien

Parking gratuit

  • à l’aéroport de Zaventem

(nouvelles règles d’accès au 31/03/09)

L’accord entre les gestionnaires et l’AGJPB prévoit que les titulaires de la carte professionnelle du ministère de l’Intérieur (carte bleue ou macaron) ont droit à 24 heures de stationnement gratuit dans les parkings normaux (et donc pas VIP ou autres express, etc). Cette gratuité de 24 heures vaut également en cas de parking de plusieurs jours. Ni les cartes stagiaires AJP, ni les cartes internationales ne sont prises en compte. Pour bénéficier de la gratuité de 24 heures, il faut se présenter, muni de ses documents de presse, au dispatching (le bureau central des parkings) située au niveau des « Arrivées », entre les parkings FP3 et FP1, à côté des caisses automatiques.

  • à l’aéroport de Charleroi

(nouvelles règles d’accès au 06/06/2023)

Tout·e journaliste voyageant au départ de Bruxelles South Charleroi Airport, à titre professionnel, peut bénéficier de la gratuité du parking Express.

Afin de pouvoir bénéficier de celle-ci, il est demandé au·à la journaliste d’informer BSCA en envoyant un mail à l’adresse press.net(at)charleroi-airport.com. Toute demande doit être formulée au plus tard 7 jours ouvrables avant le départ.

Dans le mail, il est nécessaire d’indiquer les éléments suivants afin que la demande puisse être traitée :

  • Informations complètes de vol aller/retour (dates, numéros de vol, destinations, heures des vols)
  • Copie de la carte de presse
  • Copie des documents justificatifs de voyage fournis par le média (ordre de mission)

Une fois le message reprenant toutes les informations susmentionnées réceptionné, une réponse sera communiquée dans les 48 heures.

Partagez sur