Archives

Télés locales et RTBF : des synergies à améliorer

22/10/2009

En 2008, les télés locales (TVL) ont globalement bien rempli leur mission, estime le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Mais, relève-t-il, celles-ci pourraient mieux faire en matière de synergies avec la RTBF. Bien qu’elles se soient améliorées dans le chef de Notélé, TV Com et Télé Mons-Borinage, le CSA constate qu’elles sont restées au statu quo pour RTC Télé-Liège et Ma Télé, et quasi inexistantes pour TV Lux, Antenne Centre et Canal Zoom. Et le CSA encourage Canal C à poursuivre ses efforts.

Côté publicité, le CSA a observé, à plusieurs reprises, des dépassements du temps de transmission dans le chef de Télévesdre, TV Com et Télé Bruxelles. L’organe de contrôle a également relevé que certaines TVL n’étaient pas diffusées via l’opérateur Belgacom TV. Aussi a-t-il engagé « une évaluation de cette situation sous l’angle de la sauvegarde du pluralisme de l’offre médiatique« .

Depuis le vote du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, fixant les obligations des TVL (missions, programmation, conditions de maintien de leur autorisation, services, collaborations et organisation), le CSA rend un avis chaque année sur leur mise en œuvre.

Partagez sur