
J u in  2010  -  n°116

Débats électoraux

Edito

Il n’aura fallu que quelques secondes, après l’an-
nonce du double meurtre en justice de paix de 

Bruxelles, le 3 juin, pour que les tirs à l’arme lourde 
partent dans toutes les directions sur les forums des 
médias en ligne. Les rafales de « commentaires » 
ciblent les ministres et politiciens, tous menteurs et 
responsables de laxisme, et puis aussi la justice, hau-
taine et injuste. Ce qui fait écrire à plusieurs penseurs 
délicats qu’au fond, tant mieux si, cette fois, une ma-
gistrate y a laissé la vie. « La justice va enfin com-
prendre ce que la rue réclame depuis longtemps »… 
« Qui s’apitoiera sur les victimes de votre vieille jus-
tice en ruine et à l’agonie ? ». Les salves redoublent 
de violence dès que des sources font, erronément, al-
lusion à la nationalité albanaise du tueur. Haro sur ce 
peuple arriéré et sauvage ! Haro sur la multiculturalité 
et tous les gauchistes qui la prônent ! « Qu’on nettoie 
la Belgique entière au Karcher et se débarrasse de 
toute cette vermine ».
Ainsi, au nom d’un dogme de l’interactivité décrété in-
contournable, des rédactions autorisent chaque jour 
leur forum à devenir autant de petites « Radio mille 

collines ». Oui, le constat est devenu banal. Faudrait-
il pour autant accepter la banalisation du phénomène 
sans se (re)poser des questions ? Quel sens, en effet, 
ont ces forums, mal ou à peine modérés, qui addition-
nent des monologues haineux en guise de débats ?  
De quelle nécessité procède ce choix, chez certains 
médias – y compris des titres dits de référence (1)  –  
de se substituer aux Cafés du commerce et aux sa-
lons de coiffure ? Dans les heures et journées qui 
ont suivi le drame du 3 juin, les journalistes de ces 
mêmes médias ont agi avec tout le sérieux et la pru-
dence qui s’imposaient. Il y a alors quelque chose 
d’absurde à voir se développer, dans le voisinage 
immédiat de leur travail professionnel, ce qui vient 
en nier les fondements. On ne rêve pas, en écrivant 
cela, de bâillonner l’opinion publique. Seulement de 
s’interroger sur la responsabilité des rédactions et 
des éditeurs en pareilles circonstances.  

Jean-François Dumont

(1)  Nous ne faisons pas allusion au Soir.be, 
qui n’a pas ouvert de forum sur ces faits le 3 juin.

Le dispositif électoral de la RTBF 
devra être évalué à la lumière des 
incidents de mai. Et quoi qu’en 
pense RSF, il faut maintenir le 
cordon sanitaire    

La crise qu’a vécue la RTBF, en mai, à propos de 
son dispositif électoral a mis crûment sur la table 

plusieurs questions controversées : le type de débat 
à avoir ou non avec l’extrême droite parlementaire 
(en l’occurrence flamande), l’accueil des petits partis 
dans les joutes télévisées, les rôles respectifs de la 
rédaction et du conseil d’administration de la RTBF 
dans les modalités du dispositif.
Le CA était dans sa mission en se prononçant sur le 
projet de débat commun imaginé entre la VRT et le ser-
vice public francophone, ou encore sur le type de pré-
sence à donner aux petites formations. C’est le contrat 
de gestion qui prévoit (Art.19) que, lors d’élections,  

la RTBF met en place un dispositif spécifique d’in-
formation « selon des modalités déterminées par le 
conseil d’administration ».  Mais voilà : jusqu’où doit-il  
s’ingérer dans l’intendance, et à quelles réserves de-
vrait-il se tenir dès lors que ses membres sont liés 
aux partis en compétition ? A ce propos, la coupe a  
franchement débordé aux yeux de la SDJ de la RTBF, 
qui le faisait savoir le 27 mai par voie de commu-
niqué. Ce furent d’abord les velléités du CA de lais-
ser aux partis le soin de désigner les « invités » des 
débats politiques. Ce furent ensuite ses réticences à  
laisser les petits partis monter en ligne à l’écran. Ce 
fut enfin le sabordage par un parti – le MR – du projet 
de débat qui aurait réuni partis flamands et franco-
phones à l’antenne de la VRT et de la RTBF. 
La SDJ du service public demandait dès lors l’arrêt 
immédiat de toute pratique interventionniste et la 
mise en place, après les élections, d’un « processus 
transparent qui garantisse le maintien de l’indépen-
dance rédactionnelle dans le respect des règles de 
déontologie de la RTBF. »  
Suite page 3 � J.-F. Dt

Sommaire
Colloque
« Guerres » sociales et médias� 2

Droits d’auteur
Accord entre éditeurs et journalistes 

flamands	� 3

Dossier
Les belles promesses du « webdoc »	 4

Blogs
« Je » est une marque	 6

N° d’agréation : P101017
Bruxelles X - onzième année

Il faut rendre aux rédactions  
politiques leur autonomie

Les forums de la haine

C’est finalement à l’antenne de la seule VRT 
que les partis francophones et flamands 
(ici Alexander De Croo et Bart de Wever, au 
Zevende Dag du 29 mai) ont débattu. 
Photo : Christophe Ketels/Compagnie 
Gagarine (Belga)



journalistes - juin 2010 - n°116 - �

Suite de la Une

Au courrier en ce sens que les journalistes ont 
adressé aux administrateurs s’est ajouté celui 

de la hiérarchie des rédactions fustigeant l’attitude 
du MR et rappelant aussi le principe d’indépendan-
ce dont doivent bénéficier les rédactions. Message 
bien reçu par Bernadette Wynants, présidente de 
la RTBF : « On laisse d’abord passer les élections. 
Mais il y aura bientôt des contacts entre le CA et la 
conférence des rédactions sur ces questions. D’une 
façon ou d’une autre, on devra évaluer le dispositif 
électoral de la RTBF ». Pour restituer aux rédactions 
ce qui leur reviendrait logiquement ? On l’espère, au 
nom du simple respect de la fonction journalistique. 
Le contrat de gestion de la RTBF vient à échéance 
le 31 décembre 2012, ce qui laisse deux années et 
demie sans élections régionales ou fédérales pour en 
revoir les termes…
Dans cette réflexion, le sort finalement réservé aux 
petits partis, fin mai, constituera sans doute un bon 
précédent. Ce n’était pas anodin : pour la première 
fois, le 23 mai en télévision, les « grands » partis ont 
daigné débattre avec des « petits », en l’occurrence 
le Front des gauches, le PP, le PTB+ et le RWF. 

Supprimer le cordon sanitaire ?
On aurait pu s’économiser la énième discussion sur 
le traitement journalistique à réserver aux partis d’ex-
trême droite s’il n’y avait eu l’attitude du MR et… un 
très curieux communiqué de Reporters sans frontiè-
res Belgique (RSF). 
Le MR refusa le débat commun VRT-RTBF au motif 
que celui-ci incluait le Vlaams Belang, alors que le 
CSA stipule que « les éditeurs de services s’abstien-
dront de donner l’accès à l’antenne, lors de tribunes 
ou de débats électoraux, ou directement, lors d’autres 
émissions », à des partis prônant, notamment, la dis-
crimination. La direction de la RTBF, elle, faisait valoir 
que les modalités de l’émission prévue avec la VRT 
respectaient le dispositif établi depuis longtemps par 
Pierre Delrock, ancien directeur de l’information. « Ce 
dispositif, explique Simon-Pierre de Coster, directeur 

Il faut rendre aux rédactions  
politiques leur autonomie

du service juridique, interdit toute interview en direct 
de représentants de ces partis, toute participation 
à des débats avec des journalistes de la RTBF, et 
toute présence, même passive, de ces journalistes 
à ce type de débats. » Le CSA ne va-t-il pas plus 
loin en interdisant, lui, « l’accès à l’antenne » de 
propos directs, quel que soit celui qui les recueille ?  
La réponse, dans cette polémique, n’est sans doute 
pas aussi limpide que ce que MR et direction de la 
RTBF estimaient chacun de leur côté…
Le plus ahurissant est cependant venu de là où per-
sonne ne l’attendait. Le 31 mai, RSF y allait d’un long 
communiqué pour condamner le « cordon sanitaire 
médiatique » en vigueur à la RTBF. Le communiqué 
observait – sans en donner les raisons – que la VRT 
se passait de ce cordon, et il appelait la Communauté 
française et le CSA à le supprimer.
Pour RSF, qui ne distingue pas les propos racistes 
relayés directement à l’antenne et le travail journalis-
tique qui les mettrait en contexte et en question, « les 
journalistes francophones sont tout aussi capables 
que leurs collègues néerlandophones d’effectuer les 
analyses politiques rigoureuses qui s’imposent » et 
« il est du devoir de la RTBF d’informer les citoyens 
belges du contexte politique national ». Personne ne 
le conteste évidemment, à commencer par la RTBF 
dont ni les rédactions, ni la hiérarchie, ni le CA ne 
demandent une suppression du cordon sanitaire. 
Quelle mouche a piqué RSF pour réclamer ainsi ce 
que la profession ne souhaite pas ?  « Comme organi-
sation internationale, nous prônons le même principe, 
sans particularismes régionaux, se défend Olivier 
Basille. Et si on accepte, ici, des législations restricti-
ves, cela donne des arguments aux pays qui, ailleurs, 
sont les ennemis de la liberté de presse ». 
Affaiblir ici la protection de la démocratie pour la faire 
progresser ailleurs n’est en tout cas pas dans la logi-
que de l’AJP, qui continue à prôner le double principe 
en vigueur : pas de tribune libre pour les partis xéno-
phobes et anti-démocratiques, et un travail de fond 
des journalistes à leur propos.

J.-F. Dt

Débats électorauxDroits d’auteur

Accord entre éditeurs
et  journalistes flamands

Instauré en faveur des auteurs, le 
nouveau régime fiscal des droits 

d’auteur peut se révéler dangereux s’il 
est appliqué sans discernement (lire 
Journalistes de mai 2010). Un collègue, 
pigiste pour Roularta, en a fait les frais :  
payé à 100% en droits d’auteur, il a 
rempli sa déclaration fiscale dans ce 
sens. Non seulement, le fisc a requali-
fié ses revenus en revenus profession-
nels – sur lesquels il doit donc payer 
les impôts normaux – mais en outre le 
journaliste  s’est vu infliger une amende  
de 50% sur ce montant…
Pour prévenir ce genre de problème, 
la VVJ (l’aile flamande de l’AGJPB) et 
la VDP (union des éditeurs de journaux 
flamands) ont signé un protocole sur 
le paiement des journalistes indépen-
dants (pour les salariés, les éditeurs 
flamands se sont engagés à garder les 
modes de paiements existants).
Le protocole suggère une répartition 
des revenus des pigistes en 70% de re-
venus professionnels et 30% de droits 
d’auteur. Cela n’empêche pas un jour-
naliste de négocier personnellement 
un régime différent, mais la répartition 
70/30 est donc considérée par tout le 
secteur comme une clé raisonnable. 
D’ores et déjà appliqué, ce protocole a  
été envoyé au ministre des Finances.  
Mais la chute du gouvernement a repor- 
té son approbation officielle à l’après-
élection.
Même s’il a été payé à 100% en droits 
d’auteur, le journaliste est tenu, aux 
yeux du fisc, de déclarer ses revenus 
de façon correcte. La clé 70/30 est une 
possibilité. Autres remarques : l’ac-
cord n’entraîne, pour le journaliste, 
aucune cession supplémentaire de 
droits à l’éditeur, et il ne peut impli-
quer de réduction des revenus bruts du 
journaliste.
L’accord prévoit encore que les pigis-
tes travaillant comme indépendants 
complémentaires gardent la possibilité 
d’être payés à 100% en droits d’auteur. 
Il s’agit généralement de montants 
moins importants, et ces pigistes sont 
déjà couverts par les cotisations socia-
les de leur emploi principal. 

Pol Deltour
Secrétaire national VVJ/AGJPB

A Conseil de déontologie journalistique :
premiers avis rendus 
(Publié le 28/05 dans « Actus »)

A Etats généraux des médias d’information :  
cahier des charges finalisé et lancement 
officiel en juin 
(Publié le 28/05/2010 dans « Actus »)

A Suivre toute nos actus sur Twitter :
http://twitter.com/AJPjournalistes

Les actus sur www.ajp.be

Le photographe indépendant Frédéric Pauwels 
(Le Vif/L’Express, La Libre Belgique, Le Soir, The 

Bulletin) a remporté le prix du Patrimoine des amis 
de l’Unesco, pour son travail sur le village de Doel en 
Flandre, déserté par ses habitants (ci-contre). 
Les prix Nikon ont quant à eux récompensé Jorge 
Dirckx (Prix du jeune photographe prometteur, ca-
tégorie « récit ») pour son travail sur l’épidémie de 
fièvre Ebola au Congo et Roger Job (Nikon Press 
Photo Award, catégorie « récit »)  pour son reportage 
consacré à la sécheresse au Kenya. 
A noter aussi que nos confrères Bruno Fahy et  
Georges Gobet figuraient parmi les lauréats des  
« + de 30 ans » (le premier pour la catégorie  « sport» 
et le second pour la catégorie « actualité »).

A Lire plus en ligne et liens vers les photos lauréates  
sur  : www.ajp.be/actus ou http://bit.ly/9r3NuE

Prix du Patrimoine des amis de l’Unesco 
et Prix Nikon : les lauréats

Presse photo



journalistes - juillet-août 2010 - n°117 - �

La surprise est double. On lance encore, en 2010, 
des publications « papier », et tous les transferts 

éditoriaux ne vont pas nécessairement du support 
traditionnel vers le numérique. La preuve par Rue89, 
le site participatif d’information lancé en France en 
2007, qui vient de créer, sous la même enseigne, un 
mensuel papier. Avec de l’encre, des photos qui ne 
bougent pas, et des pubs qui ne viennent pas re-
couvrir les textes à tous moments… Rue89 emboîte 
ainsi le pas à Bakchich Hebdo, lancé le 23 septembre 
2009 par le très impertinent site homonyme. 
Format hyper compact (celui de l’agenda de l’AJP, à 
4 mm près), 100 pages, prix à 4,50 €,  le mensuel est 
d’emblée fidèle à la vocation du site : « marier les  
règles du journalisme professionnel et la parole citoy-
enne libre pour produire différemment une informa- 
tion ‘à trois voix’, journalistes, experts, internautes »,  
écrit Pierre Haski, directeur de la publication. 
Le sommaire est une salade composée, plutôt épicée, 
avec du très sérieux (BP et la marée noire. Sur la piste 
des pirates en Somalie), du décryptage politique (les 
contre-vérités de Sarko), du racoleur (Que risque-t-on 
à faire l’amour en rue ?), du futile (Comment sont lo-
gés 39 ministres) et quelques belles idées d’angles et 
d’approches originales. Où l’on apprend que les cor-
rectrices d’Harlequin sont payées au signe… sans les 
espaces, ou pourquoi les gsm des autres nous éner-
vent à ce point.  Plusieurs sujets sont accompagnés, 
en guise de bonus, d’une sélection de commentaires 
de lecteurs. 

Laurent Mauriac, cofondateur 
et directeur général de Rue89, 
commente le lancement du 
mensuel dont le second numéro 
est en kiosque depuis le 
15 juillet.

A A quelle nécessité répond ce passage au papier ?
Laurent Mauriac : Aucune. On s’est rendu compte 
que beaucoup d’articles du site pouvaient avoir une 
seconde vie. Nous avons en moyenne 1,5 million de 
visiteurs par mois. Un très bon article fait 100.000 visi-
tes. On propose aujourd’hui un autre mode de lecture, 
une sélection des articles qui méritent l’attention.

A D’autres « pure players » l’ont osé sans succès 
(comme Bakchich.info), n’est-ce pas risqué alors 
que vous approchez l’équilibre économique ? 
L.M. : Non, parce qu’on a déjà les articles. Bien sûr, 
il y a un travail d’adaptation mais notre stratégie est 
complètement différente de celle de Bakchich, par 
exemple. Ils ont fait le pari de mener de front un site 
web et un journal. Nous, notre centre de gravité reste 
le site Rue89.com. La revue est une déclinaison de 
ce qu’on fait déjà et qui peut nous rapporter de l’ar-
gent. C’est un prolongement, pas une diversification. 
Si cela ne prend pas, on n’aura pas perdu d’argent 
mais on arrêtera les frais.

A Neuf pages de pub pour un premier numéro, 
c’est peu. Etes-vous  satisfait ?
L.M. : On en attendait moins, on en espérait quatre. 
Nous n’avons pas encore une idée précise de la pa-
gination. Le premier numéro comptait cent pages. 
Dix pourcent de publicité nous satisfait. De manière 
générale, on est très content de la réception du mar-
ché publicitaire.

A L’accueil sur les réseaux sociaux fut mitigé :  
« mauvais papier, cher payé pour une sélection 
d’articles, etc. »
L.M. : Nous avons beaucoup de fidèles sur le site, 
le magazine ne s’intéresse pas trop à eux et je peux 
comprendre une petite déception de leur part. 
Beaucoup de gens nous disaient : « J’aime bien ce 
que vous faites, mais je n’ai pas le temps de venir 
vous lire tous les jours. » C’est à eux que s’adresse 
la revue et pas tellement aux accros du site.

A Des premiers échos de lecteurs belges ?
L.M. : Le premier numéro s’est monté très vite et 
nous n’avons pas pu mettre en place tout de suite 
la possibilité de s’abonner pour les lecteurs résidant 
hors de France. On a été surpris par le nombre de 
demandes d’abonnements pour la Belgique et pour 
la Suisse. L’accueil y a été très bon.

Entretien : Cécile Walschaerts

Du web au papier

On souhaite longue vie à ce nouveau né. Mais les 
9 maigres pages de pub récoltées pour ce premier 
numéro (tiré à 87.000 exemplaires avec un objectif 
de 30.000 ventes) ne sont pas du meilleur augure 
pour sa longévité.

J.-F. Dt

Phénomène rare, mais pas inédit, un site web décide de prolonger 
son média dans une formule papier. Un démenti de plus pour ceux qui  
prophétisent la fin des journaux…

J’aimerais réagir(*) pour marquer mon 
désaccord le plus complet avec l’arti-

cle que Journalistes de juin consacrait au 
cordon sanitaire médiatique pour en dé-
fendre le maintien, dénoncé au contraire 
par Reporters sans frontières (RSF). 
J’avoue avoir beaucoup de mal à voir notre  
profession, basée sur les principes de liber- 
té et de responsabilité, défendre un système 
aussi partisan, antidémocratique, hypocrite 
et contre-productif. Partisan parce que le  
cordon favorise les formations établies au  
détriment des nouvelles initiatives. Antidé-
mocratique parce qu’il ne fonde pas sa 
légitimité sur l’avis d’une majorité de la po- 
pulation concernée. Hypocrite parce qu’il 
s’applique à géométrie variable selon les 
intérêts du pouvoir en place. Et contre-
productif parce qu’il favorise l’image d’une 
société belge totalitaire qui brimerait à 
outrance la liberté d’expression alors que 
cela n’est pas vraiment le cas. 
Le cordon sanitaire renforce le blocage  
politique en francophonie tout en empê-
chant la représentation alternative des 
choix politiques possibles. Regardez le 
dynamisme des débats et les rapides 
changements de rapports de force au nord 
du pays : en dix ans seulement, la Flandre 
a connu de vraies alternances (libérale, 
chrétienne-démocrate et nationaliste) avec 
une visibilité importante pour des nouvelles 
formations de droite (LDD, N-VA, Vivant), 
parce que le centre de gravité du Nord est 
à droite mais l’alternance peut être de gau-
che dans d’autres régions. 
En tant que journaliste indépendant (enco-
re plus si j’étais journaliste dans un média 
de service public), je refuse de m’impo-
ser des concepts décidés par le pouvoir 
politique. Le journaliste n’a de comptes à 
rendre qu’à son public, il est de son devoir 
de relater la diversité des idées (mêmes 
choquantes) sans nécessairement faire un 
choix « à la place du public ». 
Ce fameux cordon est tellement sanitaire 
qu’il se limite à l’étiquetage public des can-
didats ou mandataires. Ainsi, un chef de 
groupe VLD ayant eu longuement accès  
aux antennes s’est vu « blacklisté » suite 
à son passage au VB. Et des mandataires 
ouvertement négationnistes du PS, MR, 
CDH, VLD, CD&V, SP.A ne sont par contre 
jamais inquiétés ; au contraire ils sont sou- 
tenus et récompensés. Le cordon s’appli-
que aussi de manière restrictive et limita- 
tive en vertu d’un curieux principe de terri- 
torialité. Les rencontres amicales et les 
échanges entre les partis traditionnels bel-
ges et d’autres formations d’extrême droite 
non belges ne posent, apparemment, 
aucun problème.  

Mehmet Koksal

(*) Bien que membre du Conseil de direction 
de l’AJP, l’auteur tient à préciser qu’il  
s’exprime ici à titre personnel.

Kiosque

Contre un cordon
pas si sanitaire
que cela…

« Notre centre de gravité reste le site »

Réaction




