Archives

Télé Bruxelles dénonce « la prime aux riches »

31/03/2011

La journée du 1er avril est celle du canular et de la blague potache. La plupart des médias d’information ne dérogent pas à la tradition et c’est avec une certaine délectation que les plus mordus traquent le poisson. Cette année, à Télé Bruxelles, il prendra une forme aussi inédite qu’inattendue : The Production Propre Show. Sous-titrée « Le degré zéro de la télévision », cette émission avait été annoncée sur Facebook comme « la plus nulle au monde. »

Mais il y a eu fuite et le secret a été révélé : le poisson de Télé Bruxelles consistera à la lecture intégrale du décret sur l’audiovisuel (73 pages !), soit un peu moins de six heures de production propre. « C’est assez rigolo à regarder« , explique Marc De Haan, directeur général de Télé Bruxelles, à L’AJP. « Tous les membres du personnel (technique, administratif, journalistes, animateurs…) et du conseil d’administration de la chaîne se relaient pour cette lecture. C’est un formidable moment de mobilisation ! En outre, c’est une production qui ne nous a rien coûté« , poursuit-il. De l’humour donc pour dénoncer l’effet pervers du critère de financement des télés locales lié au volume de productions propres, tel que prévu par le décret. « Les télés qui ont beaucoup de moyens produisent plus et reçoivent ainsi plus d’argent. C’est une prime aux riches et la majorité des télés locales a toujours dénoncé ce système et son effet boule de neige. C’est aussi une prime à la médiocrité car elle incite à faire long et on n’est pas sûr que faire long, c’est faire bon« . La preuve en images et par l’absurde, pour les habitants de Bruxelles seulement, ce 1er avril à partir de 00h01.

Légende : tour à tour, les membres du personnel et du CA de Télé Bruxelles se relaient pour lire le décret qui fixe notamment les critères de subvention pour les télés locales. Ici, Philippe Delchambre, président du CA.

Partagez sur