Solidarité : debout pour les journalistes emprisonnés en Turquie!
A l’occasion de la cinquième édition de « Stand up for journalism » (« Debout pour le journalisme »), une journée d’actions coordonnée par la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et de l’AJP, une distribution de « Tutuklu Gazete » (« Le journal emprisonné ») a eu lieu le 6 novembre, devant le Parlement européen à Bruxelles. Le personnel et les membres de la FEJ n’ont pas pu accéder à l’esplanade du Parlement – comme elle avait pu le faire lors d’une précédente édition de « Stand up » -, où de grandes affiches plaidaient pourtant pour la liberté d’expression.
« Tutuklu Gazete », c’est le journal réalisé par les journalistes turcs privés de leur liberté – à ce jour, on en dénombre près de 80 – parce qu’ils n’ont rien fait d’autre que leur métier. Il est imprimé en noir et blanc, en langue turque, avec l’aide du syndicat turc des journalistes.
L’exemplaire distribué le 6 novembre consistait en un fac-similé traduit en langue anglaise, réalisée par Mehmet Koksal, coordinateur de la campagne de la FEJ pour la libération des journalistes turcs.
→ Télécharger l’édition spéciale de "Arrested Gazette" (PDF)
En savoir plus :
→ Le site de la campagne “Stand up for journalism”
→ La page de la campagne de la FEJ pour la libération des journalistes turcs
→ Notre page dédiée à Baris Terkoglu, journaliste « adopté » par l’AGJPB
→ Télécharger le dossier publié dans Journalistes (avril 2012 – n°136), consacré aux conditions de détention des journalistes en Turquie