Actus

Solidarité : debout pour les journalistes emprisonnés en Turquie!

07/11/2012

Debout pour les journalistes en Turquie
A l’occasion de la cinquième édition de « Stand up for journalism » (« Debout pour le journalisme »), une journée d’actions coordonnée par la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et de l’AJP, une distribution de « Tutuklu Gazete » (« Le journal emprisonné ») a eu lieu le 6 novembre, devant le Parlement européen à Bruxelles. Le personnel et les membres de la FEJ n’ont pas pu accéder à l’esplanade du Parlement – comme elle avait pu le faire lors d’une précédente édition de « Stand up » -, où de grandes affiches plaidaient pourtant pour la liberté d’expression.

« Tutuklu Gazete », c’est le journal réalisé par les journalistes turcs privés de leur liberté – à ce jour, on en dénombre près de 80 – parce qu’ils n’ont rien fait d’autre que leur métier. Il est imprimé en noir et blanc, en langue turque, avec l’aide du syndicat turc des journalistes.
L’exemplaire distribué le 6 novembre consistait en un fac-similé traduit en langue anglaise, réalisée par Mehmet Koksal, coordinateur de la campagne de la FEJ pour la libération des journalistes turcs.

Télécharger l’édition spéciale de "Arrested Gazette" (PDF)

En savoir plus :

Le site de la campagne “Stand up for journalism”
La page de la campagne de la FEJ pour la libération des journalistes turcs
Notre page dédiée à Baris Terkoglu, journaliste « adopté » par l’AGJPB
Télécharger le dossier publié dans Journalistes (avril 2012 – n°136), consacré aux conditions de détention des journalistes en Turquie

Partagez sur