Actus

RTL : les pigistes maltraités par une restructuration qui ne dit pas son nom

13/03/2023

Les Pigistes de RTL ont diffusé ce lundi 13 mars un communiqué alertant quant à la situation dans laquelle les plonge la direction de leur média.

L’AJP veut réitérer ici son soutien à ces journalistes et les assure d’être à leurs côtés pour leur fournir toute aide utile pour faire valoir leurs droits.

 

Le communiqué des pigistes de RTL :

 

Bel RTL brade l’info au détriment de ses collaborateurs et de ses auditeurs


« Bel RTL coûte cher et ne rapporte rien, les radios généralistes ne fonctionnent plus ». Voilà ce que la direction nous répète depuis des semaines. L’idée est donc de faire des économies et cela passe par des coupes dans les dépenses de la rédaction. Economies déjà audibles le week-end avec, depuis la mi-janvier, les journaux réduits de 10 à 6 minutes et la disparition d’un poste de présentateur.

 
A partir du 3 avril la casse de l’info passera un cran au dessus. Le plus alarmant : la suppression de tous les bureaux régionaux de Bel RTL. Terminé l’information de proximité réalisée par des journalistes chevronnés, une information locale qui fait toute l’identité de RTL. Cette information là sera désormais produite en partenariat avec Sud Info. La matinale est également touchée avec la réduction de la durée des journaux. La soirée aussi, plus aucune information ne sera diffusée après 19h. Le poste de présentateur météo et trafic n’existera plus.

 
Toutes ces décisions ont des effets sur la qualité et la diversité de l’information proposée au public belge francophone. Elles ont aussi des conséquences humaines. Ces choix impliquent la suppression de 4 à 6 équivalent temps plein. Les journalistes pigistes sont les seuls concernés et voient leur nombre de jour de travail par mois largement diminué voire -pour 6 d’entre nous- être directement remerciés. Tout cela a également un impact pour les journalistes pigistes de Radio Contact et de RTL TVI. Eux aussi vont voir leur nombre de jours travaillés diminuer puisqu’il faudra dorénavant les partager avec les journalistes de Bel RTL redispatchés dans les différents médias RTL info.
La majorité d’entre nous sont là depuis des années et travaillent pour RTL en temps plein ou quasi temps plein. Des années à signer chaque jour un CDD, sans jamais avoir de réels congés payés, chèques repas ou autres avantages légaux associés au salariat. Actuellement, la direction est incapable de garantir un nombre de jour minimum par mois à ceux qui restent, incapable de délivrer une lettre de licenciement ou de fin de collaboration, incapable de nous dire si des indemnités sont prévues. Tout est fait à l’oral sans aucune assurance écrite.

Nous exigeons des réponses claires à nos questions, une transparence totale vis à vis de notre avenir dans cette entreprise et surtout une véritable considération pour tout le travail, les efforts parfois les sacrifices que nous avons fournis ces dernières années pour donner une information de qualité à nos auditeurs.

Les pigistes RTL Info 

Partagez sur