RTBF : confiance rompue et demandes urgentes d’actions
La Société des Journalistes de la RTBF a tenu sa seconde AG de crise après le suicide du journaliste Alain Dremiere. Nous publions ci-après in extenso la lettre envoyée par la SDJ à la direction de la RTBF, à l’issue de cette AG.
L’AJP veut réitérer ici son soutien aux journalistes de la RTBF et appuyer leurs demandes relatives à l’épuisement professionnel des équipes, salariées ou pigistes, ainsi qu’à l’humanisation des relations de travail. L’AJP se tient à la disposition des équipes pour toute aide utile.
Courrier de la SDJ
Monsieur le Président du Conseil d’administration,
Mesdames, messieurs les membres du COMEX,
Chers collègues,
La Société des journalistes a tenu une assemblée générale élargie à tous les métiers de l’information ce mercredi 8 mars. 204 personnes étaient présentes ou représentées lors de cette réunion. L’assemblée générale a demandé qu’un vote portant sur la confiance accordée à la hiérarchie soit organisé.
À la question : « Avez-vous encore confiance dans les membres du comité exécutif de la RTBF ? », une large majorité de l’assemblée a répondu « non ».
L’assemblée générale constate que la SDJ a, en vain, tiré la sonnette d’alarme depuis des années sur le mal-être au sein de la rédaction.
Afin d’objectiver ces profondes difficultés dont la direction ne semble pas avoir compris et reconnu l’ampleur jusqu’ici, l’assemblée générale s’est prononcée à l’unanimité (moins 4 abstentions) sur la nécessité de lancer immédiatement une procédure pour mener un audit sur le fonctionnement de la RTBF. Cet audit doit être mené par un prestataire externe et indépendant.
Conscient des délais que suppose cette démarche, une majorité des journalistes est favorable à l’idée de soumettre rapidement un questionnaire d’évaluation de l’organisation de la rédaction. Ce questionnaire doit respecter l’anonymat de ceux qui le remplissent. La SDJ souhaite être associée à l’élaboration du questionnaire et à l’analyse de ses résultats.
Aujourd’hui, la confiance est ébranlée. Cette rupture est sans doute exacerbée par l’événement dramatique qui a endeuillé la RTBF. De nombreux membres de l’assemblée signalent que cette confiance peut être rétablie moyennant des avancées tangibles et rapides sur des chantiers précis :
- Une amélioration substantielle des conditions de travail des pigistes et des travailleurs et travailleuses en situation incertaine
- Une réduction de la voilure concertée avec les journalistes de la rédaction conforme à un juste équilibre entre les moyens alloués et les objectifs stratégiques de la RTBF
- Un meilleur processus d’encadrement des malades de longue durée à leur retour
- Une organisation du temps de travail plus en phase avec les réalités professionnelles et privées de tous les collaborateurs et collaboratrices
Ces chantiers ont été identifiés comme prioritaires par l’assemblée générale mais le cahier de revendications ne se limitera pas à ces quelques exemples. Nous souhaitons travailler dès aujourd’hui à la construction d’un cadre de travail serein et respectueux de chacun et chacune.
Notre démarche s’inscrit dans la défense d’une information de service public de qualité. La SDJ reste du côté des solutions et d’un dialogue franc et constructif. Le bureau de la SDJ