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RTBF.be, un redéploiement stratégique coninfos_AJPé

14/01/2010

La radio-télévision de service public a changé son nom en RTBF.be, dévoilant par la même occasion un plan stratégique résolument orienté vers les nouveaux médias.

Les sites internet de la RTBF.be ont été réorganisés, faisant la part belle à l’interactivité avec notamment le renforcement des deux sites de base, RTBF Info et RTBF Sports ; la refonte du site de la radio La Première et le lancement de nouvelles plateformes (www.rtbf.be/maregion, www.rtbf.be/jeuxvideo et www.rtbf.be/video, où il sera possible de revoir pendant une semaine tous les contenus « maison » diffusés sur le petit écran).

Un des principaux objectifs de ce redéploiement vise à rajeunir l’audience. Mais celui-ci a d’emblée suscité la réprobation des médias privés écrits et audiovisuels. Dans un communiqué commun diffusé mercredi, ils estiment que leurs efforts « pour trouver un nouveau business model susceptible de financer les contenus journalistiques pluralistes et de qualité sont anéantis par cette concurrence déloyale subventionnée par les pouvoirs publics« . C’est pourquoi ils réclament la suspension du plan plurimédias de la RTBF et « une concertation urgente avec le gouvernement de la Communauté française et les dirigeants de la chaîne publique. »

La RTBF s’est étonnée de cette réaction, estimant qu’elle remplit ses missions. « La RTBF rappelle aussi que son offre actuelle, constitutive du pluralisme des médias, est le prolongement logique et légitime de ses activités en radio et en télévision. Elle doit être considérée donc non comme concurrentielle, mais bien comme complémentaire de l’offre privée, et ce dans le respect du rôle et de la place des uns et des autres. »

Au cabinet de la ministre de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, on souligne que ces problèmes devront être débattus et tranchés au cours des prochains Etats généraux de la presse et des médias, qui devraient être prochainement organisés par le Parlement de la Communauté française.

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