Archives

RSF dénonce la cybercensure et les ennemis du web

12/03/2009

L’organisation de défense de liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) lance, ce jeudi 12 mars 2009, la deuxième Journée mondiale contre la cybercensure. A cette occasion, RSF publie un rapport sur les pratiques les plus répressives à l’encontre d’internet ainsi qu’une liste de pays ennemis du web.

La censure ne se résume pas aux 69 cyberdissidents derrière les barreaux en Chine, au Vietnam ou en Iran parce qu’ils se sont exprimés en ligne. Les autorités de certains pays ont également la mainmise sur la toile et sélectionnent ce que les internautes peuvent voir, souligne l’organisation.

Les douze ennemis d’internet listés par RSF (Arabie Saoudite, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Iran, Ouzbékistan, Syrie, Tunisie, Turkménistan, Vietnam) ont tous transformé leur réseau en intranet, « empêchant les internautes d’accéder aux informations jugées ‘indésirables’. Tous ces pays s’illustrent non seulement par leur capacité à censurer l’information en ligne, mais encore par la répression quasi systématique des internautes gênants. »

RSF s’inquiète également de la situation en Corée du sud et en Australie, « où des mesures récentes peuvent mettre en danger la liberté d’expression sur Internet. »

Le 6 mars, RSF et Amnesty International demandaient à Google, Yahoo et Microsoft, de ne pas censurer leurs moteurs de recherches et plateformes de blogs en cette journée du 12 mars. « Nous comprenons les défis qui se présentent à vous lorsque vous opérez dans des pays qui limitent l’accès à internet. Les gouvernements de ces pays tentent de vous forcer à obéir à leurs lois locales, qui ne s’accordent pas avec les régulations internationales qui protègent la liberté d’expression. Mais cela ne justifie en aucun cas votre implication dans la mise en place de la censure. »

Partagez sur