RSF cartographie la liberté de la presse en 2008
Reporters sans frontières (RSF) vient de rendre public son tableau annuel de la liberté de la presse dans le monde. L’organisation tire comme principaux enseignements de cette cartographie 2008 que « ce n’est pas la prospérité économique, mais la paix qui garantir la liberté de la presse » – observant que les démocratie engagées dans des conflits hors de leurs territoire se classent de moins en bien au fil des années – ; et que « le comportement de la communauté internationale envers des régimes autoritaires comme Cuba et la Chine n’est pas assez efficace pour donner des résultats« .
Les pays européens se partagent les vingt premières places avec la Nouvelle Zélande et le Canada. La Belgique, en septième position, a perdu deux places par rapport à l’en passé. La Jamaïque
(21e) et le Costa Rica (22e) obtiennent également de bons résultats. Et RSF souligne que ces deux petits pays se classent bien mieux que la France (35e), encore en recul cette année, que l’Espagne (36e) et l’Italie (44e), « plombés par la violence mafieuse ou politique« .
Sans surprise, les dernières places du tableau sont occupées par les mêmes habitués : l’Iran (166e), la Chine (167e), le Viêt-nam (168e), Cuba (169e) et la Birmanie (170e). Comme l’an passé également, l’Erythrée se classe en 173e et dernière position.