Communiqués

Rossel : assemblée générale ce vendredi 30 janvier, 13h30, à la rédaction

27/01/2009

27-01-2009

Comme vous l’aurez constaté, nos salaires de janvier 2009 sont au même niveau que ceux de décembre 2008, alors que la convention sectorielle en vigueur entre l’AJP et les éditeurs francophones prévoit l’application d’une annuité barémique.

Le 19 décembre 2008, nous présentant ses meilleurs voeux, Bernard Marchant annonçait par courrier à l’AJP, au SetCa, à la SJPS et à la SJPSM son intention de négocier une nouvelle convention collective de travail d’entreprise (CCTE), sur le modèle de la CCTE du 16 décembre 2003, qui avait prévu notamment un blocage barémique temporaire des annuités (les deux années de « gel barémique » appliquées en 2003 et 2004).

Dans ce même courrier du 19 décembre 2008, Bernard Marchant précisait que la convention sectorielle AJP-éditeurs restait d’application. Nous nous attendions donc à voir l’annuité barémique appliquée, en janvier 2009. Nous constatons que la direction a décidé unilatéralement de geler les barèmes.

Nous y voyons un coup de force intolérable. D’autant plus que de premières négociations sur une nouvelle CCTE étaient prévues, le 19 janvier 2009, mais qu’elles ont été reportées par la direction au mois de février, sans explications.

A l’heure qu’il est, les journalistes du Soir sont donc les seuls, en Belgique à ne plus bénéficier de l’annuité barémique prévue par la convention de secteur.

Nous estimons qu’il est encore temps, pour la direction, de revenir sur ce gel unilatéral, qui est clairement illégal. Dans l’attente de la régularisation qui s’impose, nous vous invitons à participer à l’Assemblée générale qui se tiendra ce vendredi 30 janvier, à 13h30, à la rédaction.

Nous vous demandons d’être présents en nombre: un vote est prévu afin d’envisager la réaction qui s’impose. Des actions immédiates ne sont pas à exclure.

Vos délégués AJP et SetCa

Partagez sur