Archives

Rideau de fer médiatique dans le Caucase russe

30/06/2009


Alors que la Cour suprême russe vient d’annuler le verdict d’acquittement des trois suspects dans le cadre du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa et de renvoyer l’affaire en vue d’un nouveau procès, Reporters sans frontières publie un rapport d’enquête sur la situation des médias dans le Caucase russe. L’organisation de défense de la liberté de la presse s’est rendue au Daghestan, en Ingouchie et en Tchétchénie, où ses représentants ont rencontrés des élus politiques ainsi que des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme locaux.

RSF dit y avoir constaté « des pressions très fortes sur les médias, mais également sur les acteurs de la société civile qui défendent la liberté d’expression. (…) Les discours officiels, affirmant avec conviction que la situation dans le Caucase russe est maîtrisée, s’écroulent face aux exactions perpétrées et au climat de tension qui règne toujours dans cette partie de la Russie. (…) La population de ces régions est quasi quotidiennement la cible de violences et abandonnée par les autorités centrales. (…) » RSF déplore que « la presse, tant russe qu’internationale, prête moins d’attention au Caucase russe aujourd’hui qu’il y a quinze ans, lorsque la première guerre de Tchétchénie a débuté. »

« Il faut soutenir faut soutenir les journalistes tchétchènes, ingouches et daghestanais qui continuent à couvrir l’actualité du Caucase russe, conclut RSF, afin que les populations puissent être informées. Les sociétés civiles, notamment les médias indépendants, sont en péril, celui d’être abandonnées à leur quotidien de violences dans l’indifférence. »

Le rapport de RSF « Caucase russe, Le rideau de fer médiatique », est téléchargeable gratuitement via cette page :

Partagez sur