Actus

Retour en images sur le Safety Program for women journalists, organisé avec la FEJ

05/02/2025

Le Safety Program for women journalists : une formation inédite et indispensable de trois jours, organisée avec la FEJ, la Fédération européenne des journalistes pour les professionnelles de l’info amenées à travailler en terrain dangereux et/ou hostile à l’étranger mais aussi dans le cadre d’un reportage sur une manifestation particulièrement sensible, en Belgique.

Les journalistes et les travailleurs des médias ont toujours été considérés comme des travailleurs « à haut risque » en raison de la nature de leur travail. Les journalistes sont confrontés à des risques omniprésents pour leur santé et leur sécurité, que ce soit sur le lieu de travail ou dans des environnements plus dangereux ou instables. Depuis 1990, 371 journalistes et travailleurs des médias européens ont perdu la vie en mission.

En outre, les femmes journalistes et leurs collègues au sein des équipes (cadreuses, ingénieurs du son) sont la cible de violences spécifiques. C’est pourquoi la FEJ et l’AJP proposaient une nouvelle formation sur la thématique de la Sécurité en terrain hostile avec l’expert anglais David Bevan.

La formation a débuté par une journée d’atelier d’auto-défense face au cyberharcèlement avec l’experte en sécurité numérique française Elodie Vialle : comment reconnaître le cyberharcèlement, qui sont les harceleurs en ligne et quelles sont leurs tactiques ? Comment s’en protéger au maximum et protéger ses proches et ses sources ? Quels sont les outils et les solutions en ligne à connaître ?

La formatrice a par ailleurs insisté sur l’importance de conserver des captures d’écran. Car pour aboutir éventuellement à une condamnation, les éléments suivants doivent être réunis en Belgique : un comportement harcelant, une répétition et une démarche volontaire.

Ensuite, les participantes ont appris à identifier et prévenir les risques liés à la couverture médiatique : armes à feu, mines, attaques aériennes, enlèvements, etc. Elles ont également été formées à sécuriser leur lieu de résidence, organiser les transports en zone dangereuse, désamorcer les tensions lors d’échanges sensibles, mais aussi à la gestion des urgences médicales spécifiques.

Elles ont ensuite pu tester, en réalité et sous la pluie, leurs compétences acquises durant le Safety program for women journalist, durant un paintball organisé spécialement dans le cadre de ce programme.

En tant qu’origination, nous insistons sur l’importance d’une telle formation à l’égard notamment, d’un public féminin plus exposé aux violences, qu’elles aient lieu en ligne ou sur le terrain. Nous remercions donc les participantes pour leur motivation, malgré le mauvais temps, ainsi que la FEJ pour cette collaboration.

Partagez sur