« Questions royales » : le CDJ requalifie en plainte la demande d’information du palais
Le Conseil de déontologie journalistique a examiné ce mercredi 14 novembre la demande d’information introduite sur requête de l’intendant de la liste civile du Roi à propos du livre « Question(s) royale(s) » de M. Deborsu.
Comme son Règlement de procédure le lui permet, le CDJ a décidé de requalifier cette demande en plainte. Il a en effet constaté qu’en l’espèce, cette demande d’information vise un journaliste en particulier à propos d’un travail bien précis (la rédaction du livre « Question(s) royale(s) »). Or, une demande d’information ne peut concerner que des questions générales et impersonnelles sur des points de déontologie.
Saisi de cette plainte, le CDJ va à présent l’instruire. Avant toute autre décision et dans le respect d’une procédure contradictoire, il donne aux parties concernées l’occasion d’exprimer leur point de vue tant sur la compétence du CDJ à propos d’une plainte visant un livre – ce qui est inédit pour le Conseil – que sur le fond des reproches déontologiques adressés à son auteur.
La procédure étant entamée et afin d’en garantir la sérénité et l’équité, le CDJ ne communiquera plus sur ce dossier tant que la décision finale n’aura pas été prise. C’est la pratique habituelle pour les plaintes.