Quelle diversité au sein de la profession ?
En 2013, le journaliste type désignait un homme de 45 ans, Belge, dont la langue maternelle était le français et dont les parents étaient Belges. Qu’en est-il dix ans plus tard ? Quelle diversité présente la profession en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023 ? L’AJP réalise une nouvelle enquête sur la diversité dans la profession de journaliste et nous avons besoin de vous !
Il y a quelques jours, vous avez reçu dans votre boîte mail le lien du questionnaire de notre nouvelle étude « Quelle diversité au sein de la profession ? ». En collaboration avec l’Observatoire de recherches sur les médias et le journalisme de l’UCLouvain (ORM), celle-ci a pour objectif d’évaluer la diversité de genres, d’âges, d’origines, de cultures, de religions, de milieux sociaux, d’opinions… parmi les journalistes belges francophones.
Cette enquête fait suite à celle menée en 2013 et pourra mesurer les évolutions de ces dix dernières années. Cette recherche s’inscrit dans le travail réalisé depuis près de quinze ans par l’AJP, pour promouvoir les questions d’égalité et de diversité d’une part dans les contenus médiatiques, d’autre part au sein des équipes journalistiques.
Cette nouvelle enquête vous permettra aussi de donner votre avis sur les questions de diversité. Par rapport à 2013, de nouvelles questions vous offrent la possibilité d’approfondir la question de la perception des politiques de diversité par les journalistes et d’apporter une plus-value à notre recherche. Ce questionnaire ne prend qu’une dizaine de minutes et il est entièrement anonyme. L’AJP et l’ORM garantissent que le traitement des informations recueillies respecte cet anonymat dans toutes les étapes de la recherche.
L’équipe de l’AJP vous remercie pour votre participation !