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Quand la direction de Belga confond journalisme et marketing

16/11/2009

Lundi 16 novembre, la direction de l’Agence Belga lançait I have news, un nouveau service conçu sans y associer la rédaction, qui consistait à mêler aux dépêches des journalistes professionnels des informations mises en ligne par le public. Sans filtre ni vérification, le système n’a pas tenu une heure : une fausse information, annonçant le décès de la reine Fabiola, a été envoyée aux rédactions, suscitant aussitôt consternation et colère chez les professionnels.

Dans un communiqué, la rédaction de Belga rappelle qu’elle s’est toujours opposée avec la plus grande énergie à la publication de communications non rédactionnelles sur le réseau Belga au motif que cela pouvait générer de la confusion. Le Conseil de rédaction, les délégués de l’association professionnelle des journalistes (AJP) et les représentants syndicaux de l’agence Belga réagissent avec consternation à la diffusion sur le réseau destiné à ses clients d’informations non contrôlées par les journalistes de l’agence. Ils sont d’avis que cette diffusion a porté atteinte à l’intégrité et à la crédibilité de la recension de l’information par Belga et à sa rédaction en général. La rédaction se demande également comment une telle diffusion a été rendue possible techniquement.

Elle exige qu’une enquête interne approfondie soit menée pour identifier les responsabilités. Les journalistes de l’agence soulignent avec insistance le fait qu’ils n’ont jamais été associés à cette initiative commerciale de la hiérarchie de l’entreprise. Jamais le Conseil d’entreprise ni le Conseil de rédaction n’ont été informés de l’existence de ce projet qui rompt l’équilibre entre la « rapidité » et la « fiabilité » d’une information Belga.

Les journalistes font par ailleurs remarquer qu’il n’apparaît pas à ce stade, avec une grande clarté, qui exerce la responsabilité finale, aux niveaux journalistique et déontologique, de la rédaction, ce qui n’a pas manqué de créer un climat propice au déclenchement des « incidents » dont il est fait état. Ils constatent que ces incidents interviennent à un moment où d’importants efforts leur sont demandés dans le cadre des réformes mises en œuvre au sein de l’agence.

La rédaction rappelle qu’elle s’est toujours opposée avec la plus grande énergie à la publication de communications non rédactionnelles sur le réseau Belga au motif que cela pouvait générer de la confusion. L’annonce par la direction de filtrer dorénavant préalablement toute information destinée aux médias clients constitue, aux yeux des journalistes, une réponse insuffisante après l’atteinte portée à la réputation de l’agence Belga. Ils demandent que cesse le type de diffusion à la source des incidents. (J.-F. Dt)

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