Archives

Publication (AFP MediaWatch) : « Médiapocalyspe ou médiamorphoses ? »

02/07/2009

L’observatoire des médias de l’Agence France Presse, AFP MediaWatch, a publié son sixième rapport. Il y répertorie et commente la situation des médias dans le monde au cours des derniers mois. Intitulé « Médiapocalypse ou médiamorphoses ? », il comporte un large volet dédié à la crise qui frappe durement la presse écrite ; en particulier aux Etats-Unis où, depuis janvier 2007, quelque 11.250 journalistes ont perdu leur emploi. Une crise qui n’est pas circonscrite au seul continent américain : en Espagne, 2.221 journalistes ont été licenciés depuis juin 2008, suite à d’importants plans de licenciements. Ce mouvement, qui n’est pas prêt de cesser, touche également l’ensemble du continent européen.

« Un monde meurt (les journaux), l’autre (les médias numériques) n’arrive pas encore à marcher« , note Eric Scherer, directeur Stratégies et relations extérieures de l’AFP. «  Les nouveaux médias, désormais dits sociaux, changent le journalisme et vont organiser différemment la vie politique (…) Les natifs numériques s’informent différemment. Ils ont fait passer les médias d’un monde de l’offre, à celui de la demande. (…) Les médias classiques (…) ne sont plus les uniques fenêtres sur le monde. » Mais, relève-t-il encore, « le web, c’est encore le Far West de l’info » et « à force de ‘media snacking’, l’infobésité menace !« .

Internet, première source d’information aux Etats-Unis depuis 2008, reste toutefois un formidable terrain d’opportunités, à condition de trouver un modèle d’affaire viable à long terme et les experts ne s’accordent pas toujours sur la meilleure manière d’y parvenir. Aussi ce rapport revient-il longuement sur le débat gratuit-payant ; et épingle des initiatives intéressantes, dont celles de Spot.us, un site proposant au public de financer des enquêtes réalisées par des journalistes ; ou celle de Planet Money, « à ce jour, la meilleure façon de décrire et d’expliquer la crise financière et économique mondiale faite sur le web. »

Le document passe encore en revue les nouveaux outils des journalistes, amenés à être de plus en plus polyvalents. A la manière de ceux de l’agence Reuters, désormais « équipés d’un kit multimédia portable déjà surnommé ‘la valise-studio’« .

Le rapport n°6, printemps-été 2009, de l’AFP MediaWatch est disponible gratuitement au format PDF en cliquant sur ce lien.

Partagez sur