Les atteintes à la liberté de la presse se traduisent le plus souvent par des pressions exercées sur le travail des journalistes, qu’elles émanent des Etats, de groupes de pression ou de particuliers via les réseaux sociaux. Elles peuvent menacer directement la sécurité des journalistes et elles augmentent les risques de détresse psychologique.
Media Freedom Rapid Response (MFRR)
Ce mécanisme, coordonné par le ECMPF (Centre européen pour la liberté des médias et de la presse, Leipzig), regroupe un consortium d’organisations de défense de la liberté de la presse et d’associations de journalistes. Son mandat recouvre les pays membres et les pays candidats de l’Union européenne. Le MFRR documente les atteintes à la liberté de la presse, apporte une assistance (légale, matérielle, etc.), mêne des missions d’enquête et réalise des actions de plaidoyer auprès des institutions européennes et des Etats membres.
Les journalistes peuvent signaler une atteinte à la liberté de la presse en utilisant le formulaire Report it de leur site.
Telephone : +49 1723674990 – Mail : mfrr@ecpmf.eu
SLAPPs (procédures bâillons)
Les SLAPPs (Strategic Lawsuits Against Public Participation, en français : procédures bâillons) sont des procédures abusives qui ont pour objectif d’intimider les journalistes. Il existe des associations d’appui aux journalistes qui subissent ce harcèlement juridique.
Premier réflexe en cas de procédure bâillon en Belgique : contactez votre union professionnelle.
- Pour l’AJP : juriste@ajp.be
- Pour la VVJ : info@journalist.be
Ces deux organisations proposent également, outre leur service juridique, une assurance RC Professionnelle. Elle comprend une assurance Protection juridique ainsi qu’une extension de la R.C. Professionnelle pour la défense pénale.
Institut Fédéral pour la Protection et la Promotion des Droits Humains (IFDH)
L’Union européenne et le Conseil de l’Europe veulent mettre fin aux SLAPPs et ont adopté une directive et des recommandations en ce sens. L’IFDH est le point de contact central en Belgique dans la lutte contre les procédures judiciaires abusives.
Une série d’organisations de journalistes et de défense de la liberté d’expression ont mis sur pied la Coalition contre les SLAPPs en Europe (CASE). Leur mobilisation a contribué à l’adoption en 2024 par l’Union européenne d’une directive contre les poursuites stratégiques altérant le débat public. Un premier pas visant à réduire les procédures infondées, elle est, toutefois, jugée insuffisante par les associations de journalistes.
RSF
L’analyse par RSF de la directive européenne contre les procédures-bâillons.
Guide du GIJN pour éviter/gérer les poursuites judiciaires
Il décrit les risques à éviter et propose des mesures à prendre afin de ne pas être visé par des procédures abusives.
Media Defence
Cette association fournit une aide juridique aux journalistes (y compris les fact-checkers, les bloggers, les caricaturistes) poursuivis en justice.
Weaponising the Law. Attacks on Media Freedom, par Joel Simon, Carlos Lauria, Ona Flores
Une étude sur l’« arsenalisation » des menaces légales contre la presse. Fondée sur les témoignages de près de 500 journalistes issus de 106 pays, appuyée par la Fondation Thomson Reuters et le Tow Center for Digital Journalism de Columbia University, cette étude globale a identifié 8 menaces juridiques majeures, instrumentalisées pour réprimer le journalisme indépendant. Elle formule également dix recommandations pour les affronter.
Le harcèlement en ligne
Le harcèlement en ligne est devenu l’arme la plus puissante pour intimider les journalistes et faire pression sur leur travail. Les femmes sont particulièrement visées puisque selon une récente enquête de l’Unesco, 73% des femmes journalistes disent avoir été confrontées à la violence en ligne dans l’exercice de leur métier.
En cas de harcèlement en ligne, contactez le service juridique de l’AJP (juriste@ajp.be). L’AJP propose également des formations à la demande pour prévenir et contrer les cyberviolences.
International Women’s Media Foundation (IWMF)
Cette fondation publie des guides et manuels et propose des formations à la sécurité spécifiquement à l’intention des femmes journalistes. A l’exemple de ce guide sur le harcèlement en ligne des rédactions.
Le manuel de PEN America contre le cyber-harcèlement (F), par Elodie Vialle
Un manuel très didactique, évoquant à la fois les risques, mais aussi les ripostes (meilleures pratiques pour contrer le doxing ou l’usurpation d’identité, assistance psychologique, solidarité au sein d’une rédaction, action en justice, ressources, etc.)
Julie Posetti (Et al.), The Chilling: global trends in online violence against women journalists, UNESCO, 2021, 94 pages
Une étude globale sur la violence en-ligne contre les femmes journalistes.
RSF
Les 25 recommandations de RSF contre le harcèlement en ligne, adressées aux Etats, aux organisations internationales, aux plateformes, aux médias et aux annonceurs.
Anne-Marie Impe, Informer sur les violences à l’égard des filles et des femmes. Manuel pour les journalistes, UNESC0, 2019.
Ce manuel contient un chapitre sur le harcèlement des journalistes femmes avec des conseils et bonnes pratiques (pp. 39 à 52).
SOFJO (Safety of Female Journalists Online)
Ce projet du Bureau du représentant pour la liberté des médias de l’OSCE a publié une série de documents consacrés aux risques rencontrés par les femmes journalistes en ligne, dont un guide de ressources assignant des recommandations spécifiques aux institutions (gouvernement, Parlement, pouvoir judiciaire, police, fournisseurs d’accès à Internet, plateformes, médias, etc.) directement concernées par la protection des journalistes (en anglais).
Assurer sa sécurité numérique
Être sous surveillance, voire même craindre d’être espionné.e, affecte la vie des journalistes, non seulement parce que ils et elles sont tenu.e.s d’assurer l’anonymat de leurs sources, mais aussi parce que cette surveillance participe au sentiment d’insécurité, prélude à des campagnes de dénigrement voire à des attaques physiques.
La surveillance des journalistes ne se réduit pas à l’espionnage via Internet, mais celui-ci a ouvert des possibilités inédites aux pouvoirs étatiques ou privés.
Reuters Institute for the Study of Journalism
Ce centre attaché à l’Université d’Oxford traite régulièrement des questions de sécurité, dans ses notes, ses conférences, ses formations. Exemple : cet article décrit comment les rédactions traditionnelles peuvent s’inspirer des pure players et des start-ups pour renforcer leur sécurité numérique.
Le Security Lab d’Amnesty International
Une plateforme de ressources sur la sécurité numérique destinée aux militants des droits humains, mais aussi aux journalistes.
- Le manuel de sécurité numérique (F) du Comité pour la protection des journalistes (CPJ, New York)
- Le guide de survie numérique (F) du GIJN
- Le guide de survie numérique (F) de l’IJNet (Réseau international de journalistes)
- Sécurité en ligne (F) : le module de formation de l’Agence France Presse (AFP), 45 minutes, disponible en ligne
- Guide de sécurité numérique du Rory Peck Trust destiné aux journalistes indépendants (F)