Nous reprenons ici le recensement d’autres outils, d’autres références susceptibles d’apporter un soutien aux journalistes dans des domaines plus spécifiques comme l’aide aux indépendants, la diversité de genre etc..
L’aide aux journalistes freelances
Le Rory Peck Trust
Cette fondation, créée en 1994 en hommage à un cameraman de guerre freelance tué à Moscou en 1993, offre un soutien financier, des formations, des conseils de sécurité, une assistance psychologique. Elle a déjà aidé plus de 3000 journalistes de par le monde. Elle propose aussi un Risk and Safety Helpdesk, qui permet aux journalistes de consulter des experts en sécurité, avant un départ en reportage ou en cas d’urgence.
ACOS Alliance (L’alliance pour une culture de sécurité)
Cette Alliance regroupe plus de 150 médias d’informations, d’associations de journalistes et de défense de la liberté de la presse (dont l’AFP, le Guardian, la FEJ, RSF). Son objectif est de créer une « culture de la sécurité » pour les journalistes et de défendre en particulier les journalistesfreelance et les stringers locaux. Elle est à l’origine d’une Charte des principes de base pour la sécurité des journalistes freelance, destinée non seulement aux journalistes qui partent en mission, mais aussi aux directions des médias qui les y envoient.
Son site propose une série très complète de liens vers des ressources spécifiques et des webinaires liés à la sécurité (assurance, aide psychologique, modèles de contrats, formations, etc).
Prise d’otages/enlèvement
La plupart des manuels de sécurité (RSF, CPJ) traitent de la gestion de la prise d’otages (à l’intention de la personne enlevée, des rédactions, des associations professionnelles, des sociétés de sécurité, des gouvernements).
Ces deux livres en explorent, concrètement, toutes les dimensions légales, politiques et éthiques :
- Joel Simon, We Want to Negotiate: The Secret World of Kidnapping, Hostages and Ransom, Columbia Global Reports, New York, 2019, 190 pages.`
- Roger G. Piccard and Hannah Storm, The Kidnapping of Journalists: Reporting from High-Risk Conflict Zones (RISJ Challenges Series), I. B. Tauris, 2016, 128 pages.
Hostage International
Une ONG américaine qui conseille les proches d’une personne prise en otage (dont les rédactions et les familles), notamment sur la manière de gérer l’information publique.
Enquêtes judiciaires
L’impunité alimente le cycle de violence contre les journalistes. Poursuivre et juger les auteurs d’attaques contre la presse est un élément important des politiques de sécurité. Face à la passivité, à l’impuissance ou aux lenteurs de la justice, des initiatives ont été mises sur pied pour aider les journalistes à se défendre ou à porter plainte.
A Safer World for the Truth
L’objet de cette initiative est d’enquêter sur les assassinats de journalistes, en particulier sur les dossiers qui ont été fermés ou bâclés
Cour pénale internationale
Soumission de plaintes à la Cour pénale internationale pour crime de guerre contre des journalistes. A l’exemple des plaintes déposées par RSF dans le cadre de la guerre à Gaza.
Diversité de genre et égalité
Florence Le Cam, Manon Libert et Lise Ménalque, Etre femme et journaliste en Belgique francophone, AJP, 2018.
Un diagnostic des disparités et inégalités, mais aussi la présentation de propositions de mesures et d’actions à l’intention des acteurs médiatiques.
Florence Le Cam, Manon Libert, Lise Ménalque, Être femme et journaliste. Enquête sociologique dans un monde au masculin, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. Journalisme et Communication, novembre 2021, 203 pages.
Ce livre explore les enjeux et les obstacles rencontrés par les femmes journalistes tout au long de leur carrière : conditions d’emploi et de travail difficiles, organisation genrée des rédactions avec des assignations à certaines rubriques ou des freins dans l’accès aux postes à responsabilités, complexité à concilier vies privée et professionnelle, et dureté d’un monde journalistique où les faits de violence organisationnelle seraient légion.
Campagne Zéro sexisme dans les rédactions, AJP.
Une campagne de sensibilisation et d’information menée par l’AJP pour plus d’égalité dans les rédactions. Elle s’inscrit dans la continuité de l’étude « Etre femme et journaliste en Belgique francophone »
Lutte contre la désinformation
La désinformation est un risque professionnel. La contrer absorbe une énergie considérable alors que les rédactions sont surmenées, expose à des représailles (harcèlement, menaces, media bashing) et implique des risques pour la sécurité juridique et la santé mentale des journalistes.
Hannah Ajakaiye, Les stratégies à mettre en place pour stopper la désinformation, IJNET, 2021
ICFJ, Disarming Disinformation
Ce site du Centre international pour journalistes étrangers propose des guides, des formations et des articles sur de bonnes pratiques visant à « désarmer la désinformation ».
Decodex
Le guide de la vérification des faits, par le journal Le Monde.
European Fact Ckecking Standards Network
Ce réseau regroupe près d’une cinquantaine de médias et de fact-checkers européens.
International Fact-Checking Network (du Centre Poynter, Etats-Unis)
Site qui coordonne plus de 170 initiatives de vérification des faits au niveau mondial et publie de nombreux articles sur le sujet, dont des conseils pratiques.
L’AJP est également partenaire de EDMO Belux, un projet européen dédié à la lutte contre la désinformation.
Organismes européens et belges de référence
En Belgique
L’association flamande des journalistes professionnels (Vlaamse Vereniging van Journalisten, VVJ) dispose d’un point de signalement spécifique sur les agressions de journalistes en Flandre
Pour les journalistes francophones et germanophones de Belgique, le point de signalement est safety@ajp.be ou juriste@ajp.be
Conseil de l’Europe
- Recommandation CM/Rec (2016)4 du Comité des Ministres aux Etats membres sur la protection du journalisme et la sécurité des journalistes et autres acteurs des médias et le Guide de sa mise en œuvre.
- « Les journalistes comptent », la campagne du Conseil de l’Europe pour la sécurité des journalistes, lancée en 2023.
- Le Conseil de l’Europe a listé les initiatives qui ont été adoptées à ce jour dans ses Etats membres afin de mieux garantir la liberté de la presse et assurer la sécurité des journalistes
Union européenne
Législation européenne sur la liberté des médias : cette loi préconise en particulier la mise en place d’un mécanisme de réaction rapide visant à apporter une aide concrète aux journalistes menacés
Le point de vue du Parlement européen sur cette loi.
Recommandation de la Commission européenne concernant la protection, la sécurité et le renforcement des moyens d’action des journalistes et autres professionnels des médias dans l’Union européenne (16 septembre 2021).
ONU
Plan d’action des Nations unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité : lancé en 2012, ce Plan d’action vise à créer un environnement libre et sûr pour les journalistes et les professionnels des médias. Il prévoit notamment la création d’un mécanisme inter-institutionnel destiné à renforcer la contribution de chacun des acteurs des Nations Unies et à améliorer la cohérence des actions de l’ensemble de l’Organisation ; une coopération avec les États Membres afin d’élaborer des législations et d’autres mécanismes de protection ; l’établissement de partenariats et l’organisation de campagnes de sensibilisation.
L’UNESCO
C’est l’organisation du système des Nations Unies spécifiquement chargée de la défense de la liberté de la presse. Son site rassemble les initiatives telles que la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Prix annuel Guillermo Cano/UNESCO (accordé en 2024 aux journalistes de Gaza) et les rapports et actions de l’organisation.
Témoignages, romans, documentaires
MARI, Jean-Paul, Sans blessures apparentes. Enquête sur les damnés de la guerre, Libretto, Paris, 2023 (Première édition en 2010).
Grand reporter au Nouvel Obs, l’auteur recueille les témoignages de personnes confrontées professionnellement à la guerre, militaires, humanitaires, journalistes. Des « rescapés invisibles», qui ont du mal à faire entendre leurs souffrances auprès de leurs employeurs ou de leurs proches.
KEANE, Fergal, The Madness. A Memoir of War, Fear and PTSD, William Collins, Londres, 2022.
L’un des témoignages les plus poignants et les plus éclairants sur les ravages du PTSD. Par l’un des journalistes de guerre les plus éminents de la BBC. Il est aussi l’auteur d’un documentaire Fergal Keane: Living with PTSD (2022).
LSEN, Isabel, Le diable a l’avantage, Nil Editions, Paris, 1995.
La journaliste de guerre (photographe de l’agence Corbis) plonge ses personnages dans la guerre de l’ex-Yougoslavie. A la désintégration politique et géographique d’un pays correspond la désintégration psychologique de journalistes au coeur des combats entre Serbes et Croates en 1991 à Osijek et Vukovar. Des reporters que les combats attirent et qui s’y brûlent. Ce court roman inspirera le film Des fleurs pour Harrison, réalisé par Elie Chouraqui.
Frank Dhelens et Jean-Paul Mari, Sans blessures apparentes. Enquête sur les damnés de la guerre, Production Mano a Mano
Grand Prix 2010 du Public du Festival international du grand reportage et du documentaire de société (FIGRA). Un documentaire fondé sur le livre au titre éponyme de Jean-Paul Mari. De Sarajevo à Bagdad et Kigali.
Florence Hainaut, Myriam Leroy, #Sale pute, Kwassa Films/RTBF-Arte.
Un documentaire sur la haine et la misogynie en ligne par deux journalistes belges qui en ont été victimes.