Prix Germaine Van Parys – Candidatures ouvertes jusqu’au 15/12
La Ville de Bruxelles a lancé la deuxième édition du prix Germaine Van Parys, visant à honorer les femmes photographes. Ce prix porte le nom d’une pionnière du photojournalisme à Bruxelles.
Pour sa seconde édition, une nouvelle formule est mise en place. Il existe ainsi deux catégories : la première est une bourse de 8.000 euros, destinée à une photographe professionnelle. La seconde est ouverte aux jeunes photographes diplômées d’écoles de photographie bruxelloises.
L’an dernier, le prix récompensait les photographes Marie Sordat et Cécili Maturelli.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 décembre.
Germaine Van Parys Award, un prix pour célébrer les femmes photographes
Depuis son invention, la photographie documente le monde et la société. Longtemps dominée par les hommes, cette pratique a souvent occulté les femmes qui se trouvaient derrière l’objectif. La vision féminine de la société et leurs contributions photographiques ont alors été négligées et rarement reconnues à leur juste valeur.
En 2023, la Ville de Bruxelles a donc décidé de visibiliser les femmes dans les différentes disciplines artistiques dont la photographie en créant le Prix Germaine Van Parys. Cette année, c’est la 2ème édition de ce concours qui commémore le talent de la première photographe de presse belge, mais entend surtout poursuivre son travail pour les femmes : « Ce prix n’est donc pas uniquement symbolique, il est politique. Il permet d’avancer sur l’égalité culturelle et artistique. Il émane d’un engagement fort : encourager les femmes à s’exprimer librement, visibiliser la création photographique et artistique féminine et pallier le manque de représentation des regards féminins portés sur le monde », souligne l’échevine bruxelloise de la Culture, Delphine Houba.
Cette dernière assure que l’édition 2024 vise à envoyer un message clair : « la place des femmes dans l’art, dans la culture et, plus spécifiquement, dans la photographie, n’est pas optionnelle, elle est indispensable ».
Un prix, deux catégories
Une bourse de production de 8.000 euros pour la réalisation d’un projet documentaire inédit par une photographe professionnelle, d’une durée de 10 mois. La thématique doit être en lien avec Bruxelles.
Trois bourses de mentorat d’une durée de 10 mois. Trois diplômées (2022, 2023, 2024) d’une école située sur le territoire de la Ville de Bruxelles seront retenues et recevront un accompagnement pour la réalisation de leur projet photographique (sujet libre).
Les travaux feront l’objet d’une exposition collective à la fin de l’année 2025 à Bruxelles.
Plus d’informations ici.