Prix de la presse européenne 2024 : appel à candidatures jusqu’au 15 décembre
Le Prix de la presse européenne est ouvert aux candidatures jusqu’au 15 décembre 2023. Les journalistes des 46 pays du Conseil de l’Europe, ainsi que de Biélorussie et de Russie, sont invité.es à présenter leurs meilleurs travaux réalisés au cours de cette année 2023. Ils ont la possibilité de recevoir des prix d’une valeur de 10.000 euros.
Le Prix de la presse européenne a été créé en 2012. Un journalisme de qualité est d’une importance vitale pour nos démocraties, surtout à une époque où l’information est omniprésente. C’est pourquoi le Prix de la presse européenne s’engage à encourager un journalisme de la plus haute qualité en Europe – car un débat public sain et bien informé est crucial pour la démocratie et l’État de droit.
En célébrant les nombreux.ses professionnel.les compétent.es qui opèrent dans le domaine du journalisme indépendant de qualité, ce Prix souhaite donner l’exemple de ce qu’implique un journalisme de qualité en Europe.
Modalités
Les journalistes des 46 pays du Conseil de l’Europe (y compris la Biélorussie et la Russie) sont concerné.es. Les journalistes travaillant en Europe et les journalistes écrivant pour une publication européenne peuvent soumettre leurs travaux. Ceux-ci doivent avoir une date de publication comprise entre le 1er décembre 2022 et le 31 décembre 2023.
Le Prix de la presse européenne est décerné dans cinq catégories : reportage, innovation, reportage d’investigation, journalisme sur la migration et discours public. Le jury décerne également un prix spécial.
Seuls les textes de 5.000 mots maximum sont acceptés, et ceux présélectionnés seront traduits en anglais pour leur permettre d’atteindre un public encore plus large.
Plus d’informations ici.
Photo : Alex Grymanis