Actus

Prise d’images de centrales nucléaires : une petite avancée

09/03/2022

Fin janvier, nous écrivions qu’une loi de décembre 2021 venait renforcer l’interdiction de prendre des images des établissements nucléaires ou sensibles depuis le ciel ou depuis l’espace.

Depuis le mois dernier, toute photographie, y compris celles prises depuis le plancher des vaches, sur laquelle apparaît, même en arrière-plan, une centrale ou un bâtiment concerné par ses dispositions est désormais soumise à autorisation écrite préalable de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Lire à ce sujet : https://www.ajp.be/photographier-une-centrale-nucleaire-est-desormais-soumis-a-autorisation-prealable/

Un formulaire pour les demandes individuelles a été mis en ligne par l’AFCN mais pour les photographes et preneurs d’image, solliciter et attendre une autorisation à chaque mission journalistique concernée est inadéquat.

Interpellée par l’AJP et la VVJ, l’Agence de contrôle nucléaire, consciente des difficultés que génère la formalité imposée pour journalistes ainsi que pour les médias qui font appel à leurs services, a élaboré une « solution plus adaptée pour les médias », plus souple et, à ses yeux, adaptée aux besoins journalistiques.

Cette « solution » a pris la forme d’une « autorisation collective » octroyée par la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, aux journalistes, sans avoir à demander une autorisation préalable. Cette autorisation est délivrée pour cinq ans, pour tous les journalistes affiliés à l’AJP, du côté francophone et germanophone, et à la VVJ du côté flamand.

Elle comporte néanmoins des conditions, telles que : les prises de vues ne peuvent pas être trop détaillées ni rendre visibles des éléments clairs de la sécurité. Elles ne peuvent pas non plus constituer une série d’images prises sur plusieurs heures.

Moyennant le respect de ces conditions, les membres AJP ont donc l’autorisation de prendre des vues des centrales et établissements sensibles sans devoir solliciter d’autorisation individuelle. La solution mise en place a le mérite de remédier rapidement à une situation éminemment problématique pour les médias. Les journalistes non-membres doivent toujours utiliser le formulaire de demande d’autorisation mentionné ci-dessus.

L’AJP et la VVJ demeurent cependant à la recherche d’une solution intégrant cette « dérogation » dans la loi plutôt que de la faire dépendre de la ministre compétente. La prise d’images de bâtiments nucléaires à des fins journalistiques devrait en effet être autorisée légalement, et non par des dispositions temporaires et dépendant du ou de la ministre de l’Intérieur.

De leur côté, les médias, par le biais des fédérations de presse écrite, ont également sollicité une autorisation de type collectif pour les images qu’ils publient. Un dossier qui reste donc à suivre.

Partagez sur