Archives

Presse en crise : Ecolo réagit

26/01/2009

Face aux menaces qui pèsent sur l’indépendance et le statut des journalistes, le Bureau du parti Ecolo a diffusé, lundi 26 janvier, le communiqué de presse suivant. Intitulé « Ecolo défendra la préservation de la qualité et de l’indépendance du travail journalistique », il est signé Jean-Michel Javaux, co-président du parti, et Yves Reinkin, député à la Communauté française.

« 
L’évolution du secteur de la presse et les mauvaises nouvelles qui s’accumulent au sujet d’un certain nombre de rédactions (licenciements au Vif, annonce de restructuration au sein du groupe Rossel, précarisation du secteur avec les dérives que cela entraîne quant au statut des travailleurs, notamment; électronisation massive des contenus; etc.) ont été abordées en Bureau politique d’Ecolo ce matin.

Depuis de nombreux mois, l’évolution du paysage médiatique français inquiète les démocrates, mais il n’y a pas qu’en France que les motifs d’inquiétude se multiplient en la matière. Face au double risque de dépendances accrues à l’égard d’une logique purement financière d’une part et de décideurs politiques détenant pour partie les cordons de la bourse d’autre part, Ecolo estime qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme pour préserver en Communauté française les conditions d’un traitement de l’information indépendant et de qualité.
Pour Ecolo, cette qualité et cette indépendance doivent notamment être au centre des préoccupations qui présideront aux discussions qui viennent de s’ouvrir quant à l’évolution de l’aide à la presse, demandée par les éditeurs. Il serait inimaginable que cette évolution passe à côté du renforcement de la qualité de l’info et de l’indépendance du travail journalistique, garants de la liberté de la presse et de son rôle d’animation du débat public.

Le député Yvers Reinkin interpellera la Ministre Laanan à ce sujet dans les tout prochains jours.
 »

Partagez sur