Préavis de grève au « Soir »

Photo : Eric Lalmand/Belga
Confronté à l’annonce d’une nouveau plan de restructuration, visant au moins 34 emplois, le personnel de l’entreprise a massivement voté, le 26 novembre, un préavis de grève qui vient à échéance le lundi 10 décembre… jour prévu pour une visite du roi Albert II, dans les locaux du Soir, à Bruxelles, à l’occasion du 125e anniversaire du journal.
La direction de Rossel justifie ce plan par une nécessaire compression des coûts pour compenser une baisse des rentrées publicitaires en 2013. Au Soir, il s’agira d’économiser 3 millions d’euros, dont la moitié sur la masse salariale. Il s’agirait essentiellement de prépensions à partir de 55 ans et de départs volontaires avec prime.
Bernard Padoan, président de la Société des journalistes professionnels du Soir (SJPS), a fait part de son inquiétude quant « à l’impact d’une diminution des moyens matériels et surtout humains qui affecterait la qualité du travail de la rédaction, dont les effectifs ont déjà été sensiblement réduits ces dernières années ».