Archives

Plan d’économies drastique à la VRT

16/03/2010

La direction de la VRT a proposé au conseil d’administration de la chaîne publique flamande, le 15 mars, un plan d’économies de 65 millions d’euros, lequel prévoit notamment le départ de 279 personnes. Il ne s’agirait cependant pas de licenciements secs. Des économies sont aussi prévues dans l’offre des programmes (- 10%) et de l’information (- 5%). L’offre en ligne ne sera plus développée et des contrats de retransmission de rencontres sportives ne seront pas renouvelés.

Dans un communiqué diffusé le 16 mars, l’association flamande des journalistes, la VVJ, souligne « le caractère irremplaçable » du radiodiffuseur public et son rôle complémentaire à l’offre médiatique privée : « Le service d’information de la VRT – la rédaction la plus importante du pays – joue un rôle essentiel dans le processus d’information« . La VVJ précise qu’il faudra également tenir compte de l’impact que ces mesures auront sur l’emploi dans les maisons de production indépendantes ainsi que sur l’ensemble du secteur culturel flamand.

Une concertation est prévue avec les syndicats le 22 mars prochain, mais ceux-ci ont déjà réagi en estimant que ce plan était inadmissible. Le conseil d’administration de la VRT devrait prendre une décision le 30 mars.

(Photo Belga)

Partagez sur