Actus

Pigiste, pas pigeon… Un tract pour dire la vérite !

06/07/2012

Pas de vacances pour la mobilisation dans la défense des journalistes indépendants. Après la publication, dans Journalistes de juin, de la « Carte noire » signée par le collectif des indépendants du groupe Rossel, l’AJP a réalisé un tract d’information sur les revenus réels des pigistes. Le principe : indiquer sur des maquettes de plusieurs quotidiens les tarifs auxquels les rédacteurs et photographes ont été rémunérés, et rappeler par ailleurs quelques barèmes dans l’audiovisuel et des rédactions en ligne.
Le travail a été réalisé à partir de l’enquête menée auprès des indépendants lors de l’été 2011.

Journalistes - Edition spéciale Eté 2012

Ce tract est un outil de sensibilisation. Il a été envoyé, sous enveloppe, aux ministres et aux parlementaires de la Fédération Wallonie Bruxelles, aux syndicats et aux dirigeants des médias, écrits comme audiovisuels. L’AJP leur rappelle au passage les constats et propositions des experts de l’Atelier 2 des EGMI (Etats généraux des médias d’information).

Il s’agit aussi de sensibiliser le grand public, pour qu’il sache dans quelles conditions l’information lui parvient. Ce document est téléchargeable. N’hésitez pas à le reproduire et à le diffuser largement :

Télécharger l’édition spéciale de Journalistes – Été 2012


Mise à jour 16/07/12 – Erratum – Une erreur de retranscription a attribué à Radio Judaïca un tarif de 10 euros l’heure pour un freelance. Il s’agit en réalité de Sud Radio. Les barèmes de Radio Judaïca sont de 15,64 et de 17,19 euros l’heure.

Partagez sur