Communiqués

Perquisisations et inculpation d’une journaliste de la RTBF

06/06/2008

06-06-2008

L’Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique (AGJPB) a pris acte des perquisitions menées le jeudi 5 juin dans le cadre d’une enquête pour terrorisme au domicile d’une journaliste et à la RTBF et de l’inculpation de la journaliste ce 6 juin.

Elle note que la juge d’instruction et la direction de la RTBF ont mis en place un mécanisme de protection sous scellés des données saisies à la rédaction, qui devrait éviter toute intrusion dans les dossiers professionnels de la journaliste. En effet, selon les autorités judiciaires, les faits reprochés concernent uniquement la sphère privée.

L’AGJPB souligne cependant que les mêmes précautions n’ont pas été prises au domicile de la journaliste. Elle s’inquiète également des informations faisant état d’écoutes téléphoniques opérées par la Justice italienne.

Dans la mesure où rien ne permet encore d’évaluer la réalité et la gravité des charges retenues à l’encontre de la journaliste, membre stagiaire de l’AJP/AGJPB, la prudence est de mise; mais l’AGJPB sera particulièrement vigilante quant au strict respect des droits de la journaliste.

Partagez sur