Pension des journalistes professionnels : bonis et tendance positive
L’AGJPB a rencontré hier (24/01) le cabinet du ministre des Pensions afin d’entamer la concertation sur l’avenir du système spécifique de pension des journalistes professionnels. Le cabinet a fourni une note chiffrée de l’Office national des pensions (ONP) dont il apparaît que ce régime est en boni depuis au moins 5 ans : il dégage des surplus d’environ 2 millions d’€ sur cette seule période.
Dès lors, sa suppression constituerait une perte sèche pour le régime général des pensions (premier pilier) qui bénéficie directement de ces bonis, d’autant que, comme l’indique la Cour des comptes, les droits acquis devraient être financés alors que les cotisations s’arrêteraient.
Le cabinet attend davantage de données chiffrées et d’estimation de tendance pour l’avenir avant de proposer une solution au gouvernement.
Par ailleurs tous les employeurs du secteur ont été informés par l’ONP de la nécessité de continuer les versements de cotisations, dans l’attente du rétablissement de la base légale.
L’AGJPB a également proposé que la mise à plat du régime permette d’examiner la couverture, par une formule originale et novatrice en lien avec le premier pilier, non seulement des journalistes professionnels salariés mais également des journalistes indépendants. L’AGJPB contactera prochainement le cabinet de la Ministre Laruelle afin d’approfondir cette piste.
La délégation de l’AGJPB a jugé positif ce premier contact. Cependant, la vigilance des journalistes reste de mise tant que le Parlement n’a pas voté les mesures transitoires et réparatrices.
Cette mobilisation pourra utilement s’exprimer le 30 janvier, journée de grève nationale : l’AGJPB ne donne aucun mot d’ordre de grève (qui reste un droit pour chacun) mais propose aux journalistes et aux rédactions d’exprimer leur solidarité en consacrant du temps et de l’espace à la couverture de cette grève, aux enjeux du régime de pension de tous les travailleurs et au financement de la sécurité sociale. C’est en exerçant librement et pleinement leur métier d’informer que les journalistes seront le plus utiles à la mobilisation de tous les travailleurs et à la compréhension par tous des enjeux économiques et sociaux.
Martine Simonis et Pol Deltour
Secrétaires nationaux AGJPB