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Partenariats et information : les règles journalistiques sont claires !

10/04/2008

10-04-2008

A la suite des remous provoqués par la perte de partenariats de la RTBF (Grignoux et BIFF), la Société des Journalistes de la RTBF (SDJ-RTBF) et l’Association des Journalistes Professionnels souhaitent rappeler que les relations entre les partenariats et le travail journalistique sont clairement balisées à la RTBF.

Le code de déontologie interne, modifié il y a plusieurs mois sur cette question, prévoit les dispositions suivantes :
Il appartient à la RTBF de veiller à éviter toute confusion entre ses programmes et les insertions publicitaires et promotionnelles qu’elle diffuse. Les journaux, en ce compris les pages sportives, et les magazines d’information, se fondent sur le principe de l’unicité de l’émission. Les émissions d’information ne peuvent être parrainées. Le contenu et la programmation d’une émission parrainée ne peuvent en aucun cas être influencés par le parrain de manière à porter atteinte à la responsabilité et à l’indépendance éditoriale de la RTBF.
Les événements parrainés par la RTBF ne peuvent faire l’objet d’accords tendant à influencer le contenu des émissions d’information.

En particulier, on ne peut :
– promettre à l’organisateur d’une manifestation parrainée une couverture dans les journaux d’information;
– interdire la couverture d’un événement au motif qu’il s’agit d’un partenariat d’un média concurrent;
– couvrir un événement qui ne le mérite pas dans le but de favoriser les relations avec un partenaire;
– chercher à influer sur le contenu d’une séquence relative à une manifestation parrainée
”.

La SDJ RTBF considère que ces règles sont suffisamment précises pour baliser la couverture journalistique d’événements,qu’un partenariat existe ou non; les journalistes de la RTBF s’en tiendront strictement à ces règles.
L’AJP engage toutes les autres rédactions à réfléchir à ces questions et à adopter des règles claires relatives aux relations entre partenariats et travail journalistique.

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