Archives

Otages en Afghanistan depuis le 30 décembre

03/06/2010


Le 3 mai, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier étaient retenus en otage depuis 156 jours en Afghanistan. Les deux journalistes de France 3 ont été enlevés le 30 décembre 2009, ainsi que leurs traducteur, fixeur et chauffeur, alors qu’ils réalisaient un reportage pour le magazine Pièces à conviction. C’était un jeudi, la raison pour laquelle les journaux télévisés de France Télévisions ont choisi ce jour pour rappeler, chaque semaine, le nom de ces deux journalistes ainsi que la durée de leur détention. Plusieurs médias public et privés leur ont emboîté le pas : TF1, RTL et France Inter.

Le 13 avril dernier, les talibans afghans diffusaient une vidéo dans laquelle les journalistes, menacés de mort, s’exprimaient au sujet des exigences de leurs ravisseurs.

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) s’est mobilisée pour la libération des journalistes et de leurs accompagnateurs, en organisant des manifestations de soutien et en invitant les internautes à signer une pétition en ligne, et les journalistes à envoyer un message de soutien à leurs confrères – des cartes postales ayant été distribuées à cet effet dans des rédactions. RSF a également réalisé une série de clips de soutien, diffusés sur You Tube. Ci-dessous, celui présentant le message d’une ex-otage, la journaliste Florence Aubenas.

Partagez sur