Archives

OMQ : la presse quotidienne de retour dans les classes

07/09/2009

La huitième édition de l’opération Ouvrir mon quotidien (OMQ) vient d’être relancée pour l’année scolaire 2009-2010, sous la houlette des Journaux francophones belges (JFB). Comme les années précédentes, elle prévoit la distribution gratuite de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone, dans les classes de primaire et de secondaire (tous réseaux confondus). Elle sera assortie de formations spécifiques pour les enseignants, de visites de journalistes dans le cadre de l’opération Journalistes en classe (JEC) et de la mise à disposition et de l’utilisation de différents outils pédagogiques.

OMQ est coordonnée par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (Csem), en partenariat avec les trois centres de ressources en éducation aux médias de la Communauté française, l’Association des journalistes professionnels (AJP) et les JFB. Le premier objectif de cette opération s’inscrit « dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves. » Elle vise également à rencontrer « la nécessité d’accorder la priorité aux apprentissages de base (…) et tout particulièrement la lecture. »

Parallèlement à la livraison des journaux, les classes ont l’occasion de participer à l’opération d’éducation aux médias coordonnée par l’AJP, JEC, dont le principe est « de permettre la venue d’un journaliste professionnel au sein d’une classe à la demande d’un enseignant.« 

Partagez sur