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Nouveau site du CSA : une mine d’infos sur l’offre médiatique en Communauté française

09/09/2009

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel de la Communauté française (CSA) a lancé ce jour un nouveau site consacré au pluralisme de l’offre médiatique en Communauté française : www.csa.be/pluralisme.

Le CSA souhaite ainsi rendre accessibles des milliers d’infos qui jusque là étaient éparses : quels sont les groupes de médias actifs en Communauté française ? A qui appartiennent-ils ? Comment mesurer le degré d’indépendance et d’autonomie des télévisons et des radios ? Le site présente nombre d’infos sur les groupes médiatiques – audiovisuels et de presse écrite – à l’aide de graphiques et données chiffrées, leur impact sur le public (part de marché et d’audience des groupes en radio, télévision, presse écrite), le temps d’utilisation du média, le chiffre d’affaires ou encore leur niveau de concentration.

Un outil bienvenu pour la transparence et la lisibilité du secteur, qu’apprécieront les chercheurs mais aussi les professionnels et le grand public. Marc Janssens, président du CSA a présenté cette initiative comme un « outil de veille du pluralisme ». La question est loin de se réduire à des aspects de concurrence économique. En Communauté française, l’approche du pluralisme est davantage culturelle et s’axe sur trois critères : une offre plurielle, de médias indépendants et autonomes, reflétant la diversité des opinions et des idées. En matière d’info, l’offre plurielle constitue également une condition nécessaire à l’exercice de la liberté d’information et de la liberté d’expression.

Les prochains développements du site concerneront précisément la question des contenus, en ce qu’ils permettent la « diversité des opinions et idées ».
Par le lancement de ce site, le CSA concrétise visiblement sa mission de régulation du pluralisme en Communauté française. Aux utilisateurs du site à le faire vivre et évoluer, ses créateurs sont à l’écoute du public.

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