Communiqués

Motion de soutien et de solidarité aux journalistes Turcs

23/03/2013

Campagne de la FEJ pour la libération des journalistes turcsRéunis en assemblée générale ce 23 février 2013, les journalistes professionnels belges membres de l’AGJPB tiennent à manifester leur solidarité avec leurs confrères turcs emprisonnés ou inculpés pour avoir fait usage de leur liberté d’expression et de leur devoir d’informer.

L’AGJPB, comme la Fédération européenne des Journalistes (FEJ) dont elle est membre, est très inquiète de la à dégradation des conditions d’exercice du métier de journaliste en Turquie. Près d’une centaine de journalistes turcs sont en prison, et si certains ont été libérés, ils restent inculpés. 75 procès sont en cours, la plupart sous le couvert des lois « anti-terroristes ».

L’AGJPB demande aux à responsables politiques belges et européens d’intervenir auprès des autorités turques afin que ce régime mette un terme aux violations de la liberté d’expression et intègre les principes de base de la liberté d’information et du respect du travail journalistique, inhérents à tout état démocratique.

Partagez sur