Communiqués

« Mon salaire, parce que je le vaux bien »

28/10/2010

28-10-2010

Les journalistes du Soir, du Soir.be et du Soir Magazine sont en grève ce vendredi 29 octobre.

Le Soir / Belpress.com Le préavis de grève déposé le 12 octobre dernier (à 97,5 % des voix) par les rédactions du Soir, du Soir.be et du Soir Magazine venait à échéance le 28 octobre à minuit. Plusieurs séances de négociations n’ont permis d’engranger aucun résultat satisfaisant, ni au plan des montants, ni au plan des principes.

Réunis en assemblée générale par l’Association des journalistes professionnels (AJP), le Setca et les sociétés de journalistes (SJPS et SJPSM), les journalistes du Soir, du Soir.be et du Soir Magazine ont décidé, par 92,6 % des voix (88 voix contre 7), de mener une première action de grève ce vendredi 29 octobre.

Le conflit social porte sur le non paiement par la direction de deux annuités barémiques. Les salaires des journalistes sont donc bloqués à leur niveau de 2008. Après avoir répété à plusieurs reprises que « les annuités sont dues », la direction a invoqué tour à tour des motifs techniques, puis pseudo-juridiques, et aujourd’hui purement financiers pour retenir ces sommes dues.

Les journalistes ont refusé l’octroi in extremis d’une « prime » de rattrapage dont le montant est très largement inférieur aux salaires dus. En outre, les journalistes n’ont reçu aucune garantie sur la hauteur des barèmes pour l’avenir.

Toutes les entreprises de presse quotidienne ont payé les annuités barémiques. L’obstination boutiquière des actionnaires de Rossel à ne pas s’acquitter d’obligations légales et conventionnelles, à considérer le salaire des journalistes comme la variable d’ajustement des comptes de Rossel, empêche non seulement la sortie des titres ce samedi mais également la reprise de la négociation sectorielle qui était en cours pour toute la presse écrite quotidienne.

Pour l’AJP
Martine Simonis, secrétaire générale
Jean-François Dumont, secrétaire général adjoint
Martine Vandemeulebroucke

Pour le Setca
Fabienne Senocq, permanente
Ricardo Guttierez

Pour la SJPS
Bernard Padoan

Pour la SJPSM
Bernard Meeus

(Photo Belpress.com)

Partagez sur