Archives

Médias en crise aux quatre coins de l’Europe et du monde

02/03/2009

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) vient d’ouvrir sur son site un observatoire de la manière dont ses syndicats membres font face à la crise de la presse en Europe et dans le monde (cliquer sur ce lien pour y accéder). Au compteur belge, 284 emplois risquent d’ores et déjà de disparaître – et ce chiffre ne concerne que la seule Flandre. Les Etats-Unis, avec une perte de 5.000 emplois au cours des douze derniers mois, payent un des plus lourds tributs à cette crise. Mais l’Espagne, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni ne sont pas en reste.
La baisse des investissements publicitaires, la concurrence d’internet et des gratuits ainsi que la crise financière et la récession observée globalement sont autant de causes à cette hécatombe.
Tandis que les employeurs sabrent dans l’emploi et réduisent drastiquement leurs coûts, la FEJ s’inquiète : « Quand l’Union européenne va-t-elle se réveiller face à la crise des médias en Europe ?« , demande-t-elle dans l’édito de la dernière livraison de son bulletin mensuel, Euronews, téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien.

Partagez sur